Vers un rachat d'Axsana

Dossier du patient: Swisscom se retire, la Poste prend le relais

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

La Poste suisse veut prendre une participation majoritaire dans Axsana, avec l’acquisition de 75% des actions, et faire du fournisseur de dossier électronique du patient (DEP) une filiale. Swisscom, qui exploitait jusqu'ici l'infrastructure d'Axsana, se retire de son côté de l'écosystème du DEP.

(Source: La Poste suisse)
(Source: La Poste suisse)

La Poste Suisse compte acquérir la majorité de l'entreprise Axsana. Le groupe veut racheter 75% des actions du fournisseur de dossier électronique du patient (DEP), probablement au 30 septembre 2022, indique un communiqué du géant jaune. Les discussions sont en cours avec l'entreprise et ses propriétaires, Cantosana et l'association XAD. Les partenaires ont signé début août l'accord nécessaire à la participation majoritaire de la Poste dans Axsana. Selon cet accord, Axsana deviendra une filiale de la Poste et continuera d'agir en tant qu'entreprise indépendante. Les 15 collaborateurs d'Axsana resteront en place.

«Nous souhaitons donner de l’élan au dossier électronique du patient en prenant une participation majoritaire dans Axsana et faire ainsi progresser la numérisation dans le secteur de la santé», explique Nicole Burth, membre de la Direction du groupe Poste et responsable de l’unité Services de communication.

Swisscom se retire de l'écosystème du DEP

L'engagement de la Poste en matière de DEP n'est pas récent. Selon le communiqué, l’entreprise soutient aujourd'hui cinq fournisseurs de DEP (nommés communautés de référence), en tant que partenaire technologique. La Poste développe et met à disposition l'infrastructure technique. Selon l'accord signé, Axsana exploitera également à l'avenir son DEP, qu'il propose sous la marque Xsana, en se basant sur l'infrastructure technique de la Poste.

Swisscom est actuellement partenaire d'Axsana pour l'infrastructure technique. Mais le géant bleu met fin à ses activités dans le domaine. «Swisscom se retire du dossier électronique du patient et soutient la transition vers la solution envisagée. La cybersanté demeure une priorité stratégique de Swisscom. Nous allons nous concentrer sur le développement de notre portefeuille de solutions pour le secteur ambulatoire, les hôpitaux et les assurances-maladie ainsi que sur leur interconnexion», explique Urs Lehner, responsable Business Customers et membre de la Direction du groupe Swisscom.

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