SwissSign change de main

La Poste suisse s’empare du fournisseur de la SwissID

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

La Poste Suisse a repris la totalité des parts dans SwissSign. Elle détenait auparavant 17% de la co-entreprise qui impliquait aussi, depuis 2018, les CFF, Swisscom, Credit Suisse et UBS.

SwissSign propose déjà le login à tous les services en ligne de la Poste. (Source: La Poste suisse)
SwissSign propose déjà le login à tous les services en ligne de la Poste. (Source: La Poste suisse)

Le fournisseur de la SwissID, SwissSign Group, a été repris par la Poste suisse le 1er octobre. L'acquisition garantit «un savoir-faire important et de solutions bien établies dans le domaine de l’identité numérique», indique la Poste dans un communiqué. Le géant jaune détenait jusqu'ici 17% de la co-entreprise SwissSign, fondée en 2018 et qui impliquait également les CFF, Swisscom, Credit Suisse et UBS. Contactée par la rédaction, la Poste a précisé que les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de l’opération.

Selon la Poste, SwissSign et ses prestations s’intègrent idéalement à son orientation stratégique, notamment à la stratégie de la nouvelle unité d’affaires Services de communication. SwissSign propose déjà le login à tous les services en ligne de la Poste, qui entend «conserver et développer cet accès». La nouvelle filiale indépendante de la Poste se positionne également comme fournisseur d'une future e-ID suisse certifiée par l’Etat. «Lorsque la Confédération, les cantons et la population décideront qu’une entreprise proche de l’Etat doit participer à une solution d’identité numérique, nous serons prêts», déclare Roberto Cirillo, directeur général de la Poste.

Pour l’heure, rien ne change pour les clients de SwissSign, précise la Poste à la rédaction: les contrats existants continueront de courir et les conditions ne seront pas adaptées. Pour les employés aussi, rien ne change, de même qu’au niveau de la direction exécutive. Markus Naef reste CEO de SwissSign. Thomas Flatt, président du conseil d'administration, a de son côté annoncé sur Linkedin qu’il quittait le groupe. Il est remplacé par Tecla Solari, responsable de la division Trusted Interaction Services à la Poste suisse.

Tags
Webcode
DPF8_232850