Technologies & Développement durable

Vers la création à Genève d’un centre mondial pour la démocratisation de l'informatique quantique

La fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator prévoit d'ouvrir d'ici 3 à 5 ans un centre mondial visant à œuvrer en faveur de l’accès aux ordinateurs quantiques pour des projets utiles à la planète.

Intérieur du système quantique d'IBM (Source: IBM)
Intérieur du système quantique d'IBM (Source: IBM)

Dans le cadre de son second sommet, la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) a annoncé son intention de créer un centre mondial pour la technologie quantique. L'objectif est de lancer l’Open Quantum Institute (OQI) d'ici 3 à 5 ans. La structure aura pour mission de garantir l’accès aux ordinateurs quantiques aux porteurs de projets utiles à l’ensemble de la planète, notamment ceux visant à atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU, explique GESDA dans son communiqué.

La fondation souligne que les ordinateurs quantiques promettent par exemple d’aborder plus efficacement les cinq grands objectifs des Nations Unies: l’éradication de la famine, la santé et le bien-être, l'eau potable et son assainissement, l'énergie propre et abordable et l'action en faveur du climat. «Avoir accès à ces ordinateurs d'une puissance unique pourrait accélérer les progrès dans certains domaines cruciaux, permettant de faciliter le développement de médicaments, de produire des engrais moins chers, des batteries plus durables et des panneaux solaires plus efficaces», déclare Peter Brabeck-Letmathe, président de la fondation GESDA.

Pour disposer d’un maximum de propositions et d’idées à développer à l’aide de la technologie quantique, GESDA s'est associée à la fondation californienne XPRIZE, présentée comme un leader mondial des concours à grande échelle. La fondation précise disposer aussi de soutiens académiques avec notamment l’appui du CERN, des deux EPF et de l'Université de Genève. La finalisation de l’étude de faisabilité du projet est attendue pour 2023.

Signalons que du côté de l’UE, un réseau d’ordinateurs quantiques à l'échelle continentale est en cours de déploiement. Les six premiers sites qui accueilleront les premières machines ont récemment été choisis, en Tchéquie, en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et en Pologne. L’investissement total prévu s’élève à plus de 100 millions d’euros.

Tags
Webcode
DPF8_271145