+50% par an

Après une année 2021 charnière, les dépenses dans l’informatique quantique vont s’accélérer

Les dépenses dans l’informatique devraient augmenter de 50% par an en moyenne ces prochaines années, selon IDC, qui estime que 2021 a été une année charnière dans le domaine.

Selon l’institut de recherche IDC, l’année 2021 a été une année charnière dans le domaine de l’informatique quantique: les performances ont progressé, on en sait plus sur les roadmaps des fournisseurs et les partenariats commerciaux et de recherche se sont multipliés.

Sur le sujet:

> Ouverture du Quantum Computing Hub: vers un ordinateur quantique suisse de 100 qubits

> Roche mise sur l’informatique quantique pour soigner la maladie d’Alzheimer

> Principal défi de l’informatique quantique: la mémoire de poisson rouge des qubits

> Cette joint-venture a les moyens de dominer le marché de l’informatique quantique

Croissance des dépenses et des investissements

La tendance devrait se poursuivre en 2022 et au-delà, selon IDC. Côté utilisateurs, l’institut anticipe une demande croissante des entreprises en quête davantage concurrentiel et côté fournisseur des percées majeures et une maturation des offres quantiques as-a-Service.

Selon IDC, les investissements réalisés par les firmes elles-mêmes, les gouvernements et les capitaux-risqueurs vont augmenter de plus de 10% par an ces prochaines années. Dan le même temps, les dépenses dans l’informatique quantique passeront de 412 millions de dollars en 2020 à 8,6 milliards en 2027, soit environ 50% de croissance annuelle moyenne.

Accélération

«Pour de nombreux problèmes critiques, l'informatique classique s'essoufflera au cours de la prochaine décennie et nous verrons l'informatique quantique prendre le relais en tant que prochaine génération d'informatique à haute performance», commente Peter Rutten, responsable mondial de la recherche sur l'informatique à haute performance chez IDC. L’institut estime que la croissance des dépenses pourrait même s’accélérer vers 2027 avec l’arrivée d’une nouvelle génération de systèmes entraînant de nouveaux marchés et scénarios d’usage.

Tags
Webcode
DPF8_240553