Sciences et ingénierie quantiques

Le nouveau centre de recherche de l'EPFL va développer des algorithmes quantiques

L’EPFL lance un centre multidisciplinaire consacré aux sciences et à l'ingénierie quantiques. Un axe de recherche sera dévolu à l’informatique quantique.

Vincenzo Savona est le premier directeur du Centre QSE. (Source: EPFL / Alain Herzog)
Vincenzo Savona est le premier directeur du Centre QSE. (Source: EPFL / Alain Herzog)

L’EPFL se donne les moyens de développer et appliquer des algorithmes quantiques. Telle est en effet l’une des missions du Centre pour les sciences et l'ingénierie quantiques (QSE) lancé par l'école polytechnique vaudoise. Cette structure vise à établir et soutenir des programmes de recherche multidisciplinaire, d’éducation et d'innovation dans le domaine des sciences et technologies quantiques.

Le volet recherche du Centre QSE comprend deux axes. Dont des activités dans le domaine de l’informatique quantique. Outre le développement d'algorithmes, il s’agira de concevoir les outils informatiques nécessaires à leur utilisation. «Le développement, le déploiement et l'intégration de ces solutions contribueront à un avantage quantique dans toutes les applications demandant du calcul à haute performance, qui peuvent aller de la simulation de molécules biologiques pour la prévision de maladies et le développement de nouveaux médicaments, aux calculs pour la prévision des changements météorologiques et climatiques sur des longues échelles de temps», explique Vincenzo Savona, nommé directeur du Centre QSE.

L’autre axe de recherche se focalise sur l'étude de systèmes intégrés, hybrides et évolutifs, grâce aux installations de nano fabrication de pointe disponibles sur le campus de l’EPFL. L'objectif est ici de permettre des progrès technologiques en matière de hardware, de détection et de communication quantiques,précise le communiqué. Le Centre QSE va collaborer avec des partenaires, notamment l'Université de Genève. Il est en outre prévu de lancer un programme de Master en Science et Ingénierie Quantiques à l'EPFL, avec des cours de physique théorique, d'informatique et d'ingénierie.

Tags
Webcode
DPF8_228133