Secteur IT romand

CISEL rachète neo technologies

CISEL rachète Neo technologies à ses trois actionnaires: Romande Energie, les Services industriels de Lausanne et la Commune de Lutry. De tailles analogues, le prestataire IT et le spécialiste SAP continueront d’opérer sous leur nom et avec leurs équipes au sein du groupe CISEL qui comptera près de 200 collaborateurs.

CISEL annonce le rachat du prestataire IT neo technologies. De tailles équivalentes, les deux entreprises continueront d’opérer sous leur nom et avec leurs équipes au sein du groupe CISEL, qui comptera près de 200 collaborateurs.

Détenue par Groupe E et Romande Energie, CISEL a été rachetée par son management en 2018. Au printemps dernier, le prestataire IT annonçait l’arrivée dans son capital de la société d’investissement Manixer comme actionnaire majoritaire pour soutenir ses projets de croissance. Une ambition que l’acquisition de neo technologies vient concrétiser. Joint au téléphone par la rédaction, Nicolas Roch-Neirey, CEO de CISEL, explique que la taille similaire des deux entités, la proximité de leurs cultures d’entreprise et surtout la complémentarité de leurs offre ont décidé de cette acquisition.

Un prestataire de services SAP en croissance

Neo technologies a aussi un historique du côté de l’électricité, puisqu’elle est issue du département IT de Romande Energie. En 2004, le distributeur électrique décidait avec les Services industriels de Lausanne et la Commune de Lutry de créer ensemble une société indépendante leur permettant «de conserver un accès privilégié à des compétences SAP dans une phase de développement critique».

Toujours spécialisé dans les solutions SAP, neo technologies offre aujourd’hui des services allant du conseil à la gestion d’environnements, en passant par la migration cloud sur S/4 HANA, et compte des clients dans le secteur public et para-public mais aussi de plus en plus dans l’industrie. Au téléphone, Jean -Luc Philipona, directeur général de neo technologies, explique à ICTjournal que sa société s’est considérablement développée et qu’elle réalise aujourd’hui plus de la moitié de son chiffres d’affaires avec d’autres clients que ses trois actionnaires.

Ce développement de neo technologies a poussé Romande Energie et ses partenaires à chercher un repreneur. En septembre, ils expliquaient dans un communiqué que «le monde digital ayant fortement évolué ces dernières années, les performances de neo technologies étant positives et l’opportunité de permettre à la société d’élargir ses perspectives se précisant, les actionnaires ont pris la décision de céder le 100% du capital-actions de la société à un repreneur unique». Ils soulignaient également entendre continuer à collaborer avec neo technologies, comme prestataire stratégique et essentiel, après le changement d’actionnariat.

Renforcement mutuel

Réunis dans un même groupe, CISEL et neo technologies comptent exploiter la complémentarité de leurs offres. CISEL renforcera ses capacités dans le domaine SAP et neo technologies pourra proposer à sa clientèle toute la palette de services IT de CISEL (conseil, intégration, cloud, services managés, cybersécurité, etc.). Nicolas Roch-Neirey se félicite par ailleurs d’atteindre avec ce rachat une taille critique pour mieux répondre aux besoins du marché local.

«Le regroupement des deux sociétés permettra de répondre de manière optimale aux besoins du marché IT en Suisse et de renforcer, avec un effectif proche de 200 collaborateurs au 1er janvier 2023, le positionnement stratégique du groupe pour les projets SAP, Cloud et sécurité. L’expertise et la complémentarité des ressources nous permettra de renforcer notre positionnement et d’offrir à nos employés de nouvelles perspectives tout en conservant les cultures d’entreprises qui sont similaires», déclarent conjointement Jean-Luc Philipona, Directeur de neo technologies et Nicolas Roch-Neirey, CEO du groupe CISEL.

Tags
Webcode
DPF8_270625