Un appel d’offres commun fait économiser des millions aux collectivités locales
Sur mandat de tous les cantons ainsi que de 45 communes et organisations, eOperations a passé en 2020 un gros contrat avec six entreprises suisses de télécommunication. Depuis, 40 services administratifs au bénéfice des ces accords-cadres ont pu économiser plusieurs millions de francs.
Les contrats de télécommunication négociés par eOperations Suisse portent leurs fruits. La société annonce que 40 centres d'appels de cantons, communes et autres organisations du secteur public bénéficient désormais de prestations en lien avec des accords-cadres conclus fin 2020. En 2021, les services requérants ont réalisé des économies d'un montant total de plusieurs millions de francs grâce aux prestations achetées de façon groupées, selon eOperations Suisse. Pour mémoire, cette société anonyme créée en 2018 a pour vocation de gérer les projets IT communs des administrations publiques. En 2020, eOperations Suisse l’appel d'offres groupé a été attribué à six entreprises.
«Les changements de contrats sont surtout plus compliqués pour les prestations de téléphonie fixe et les connexions Internet à haut débit que pour la communication mobile. De nombreux services requérants sont actuellement encore en phase de transition pour ces prestations. Une fois la mise en œuvre réussie, les économies réalisées augmenteront encore sensiblement par rapport à aujourd’hui», fait remarquer eOperations Suisse. Et de souligner qu'il a été convenu avec les fournisseurs de ne pas divulguer les conditions et les chiffres détaillés de ces nouveaux accords-cadres.