Conférence re:Invent

AWS peut empêcher automatiquement le stockage de données dans des régions non désirées

Parmi la pluie d’annonces faites lors de sa conférence re:Invent, Amazon Web Services a dévoilé un outil de gestion qui permet d’empêcher le provisionnement de ressources dans des régions AWS non souhaitées. Le fournisseur a aussi annoncé une fonctionnalité de création de modèles de machine learning en mode no-code, ainsi qu’une option de résumé automatique des appels pour les call centers.

Adam Selipsky, CEO d’Amazon Web Services, lors de la conférence re:Invent 2021. (Source: AWS)
Adam Selipsky, CEO d’Amazon Web Services, lors de la conférence re:Invent 2021. (Source: AWS)

A l'occasion de l'édition 2021 de sa conférence re:Invent, Amazon Web Services (AWS) a fait pleuvoir les annonces. Dans le domaine de la gestion des environnements cloud, le fournisseur a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour AWS Control Tower, son outil dévolu à la configuration et à la gestion d’un environnement AWS sécurisé et multicompte. Les options Region Deny et Guardrails sont conçues pour aider les entreprises à respecter les contraintes réglementaires en matière de localisation des données stockées.

Refus automatique de l’accès dans des régions spécifiques

Selon les explications d’AWS, les Guardrails sont des gardes-fous qui empêcheront le provisionnement de ressources dans des régions AWS non souhaitées, en limitant l'accès aux API AWS par le biais de politiques de contrôle des services (SCP) mises en place et gérées via AWS Control Tower. Les ressources en question peuvent être aussi bien un logiciel ou une image machine, que des données, du texte, de l'audio, de la vidéo ou des images hébergés sur AWS pour le traitement ou le stockage. «Par exemple, les clients AWS en Allemagne peuvent refuser l'accès aux services AWS dans les régions en dehors de Francfort, à l'exception des services mondiaux tels que AWS Identity and Access Management (IAM) et AWS Organizations», illustre dans un billet de blog détaillé Danilo Poccia, Chief Evangelist (EMEA) chez AWS.

Créer des modèles de machine learning sans coder

L’outil de création de modèles de machine Amazon SageMaker se dote d’une fonctionnalité no-code. S'adressant aux business analysts, SageMaker Canvas leur promet de pouvoir élaborer des modèles ML et générer des prédictions commerciales précises sans avoir à écrire de code ou à demander de l’aide d’experts en science et ingénierie des données. Selon la description d’AWS, l’interface de cet outil permet d'accéder à des sources de données disparates (dans le cloud ou sur site), de combiner des ensembles de données d'un simple clic, de former des modèles, puis de générer de nouvelles prédictions dès que de nouvelles données sont disponibles. Canvas prend en charge plusieurs types de problèmes tels que la classification binaire, la classification multi-classes, la régression numérique et la prévision de séries chronologiques.

Résumé automatique des appels clients

Amazon Connect, qui permet de mettre en place un centre de contact basé sur le cloud, s’enrichit de plusieurs fonctionnalités. Dont la capacité à résumer automatiquement les aspects importants de chaque appel client. S'appuyant sur le machine learning, cette option est activée par défaut. Le résumé est accessible via un bouton dédié sur l’interface d’enregistrement d’appels du module Contact Lens. AWS explique que l’outil identifie et résume les sections correspondant au problème (par exemple, un colis perdu), au résultat (par exemple, le remboursement du client) et à l'action (par exemple, envoyer un courrier de suivi confirmant que le remboursement a été traité).

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