Multicloud

Swisscom choisit AWS pour transformer son IT et innover

Swisscom a signé un partenariat avec AWS en vue de transformer sa propre IT et innover, notamment afin de mettre en place une architecture réseau 5G en mode hybride.

(Source: Swisscom)
(Source: Swisscom)

Amazon Web Services (AWS) annonce avoir été choisi par Swisscom en tant que «fournisseur cloud préféré». L'opérateur et prestataire ICT suisse va se baser sur les solutions du leader du cloud public pour transformer sa propre IT. En particulier dans l’objectif de gagner en agilité et d’améliorer l'efficacité opérationnelle. Mais aussi dans l'optique d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services numériques.

Jusqu’ici, Swisscom utilisait en interne le Swisscom Cloud, précise à la rédaction son porte-parole Christian Neuhaus. Qui ajoute que l’entreprise a désormais opté pour un modèle multicloud hybride. Swisscom continuera à investir dans le Swisscom Cloud, mais va transférer certaines applications internes triées sur le volet vers le cloud public d’AWS. «L’utilisation de différents clouds nous rend plus flexibles, nos services sont plus stables et cela améliore notre structure de coûts. Le partenariat avec AWS marque une nouvelle étape dans la modernisation de nos plateformes: nous bénéficions d’excellentes prestations d’infrastructure ainsi que d’une multitude de nouveaux services tels que le machine learning, la reconnaissance vocale, etc», explique le porte-parole.

Migration d'applications et recours aux capacité d’analytics

AWS précise que Swisscom a prévu de migrer vers son cloud «un large éventail d'applications de base qui alimentent ses charges de travail de planification des ressources d'entreprise, de système de soutien opérationnel (OSS), de système de soutien commercial (BSS), d'analyse, de centre de contact et de fourniture de communications». L’opérateur helvétique puisera notamment dans les capacités d’analytics d’AWS (Amazon Kinesis) et utilisera aussi AWS Glue pour un service d'intégration de données en mode serverless, ainsi que Redshift en tant que data warehouse.

Vers une architecture de réseau 5G en mode hybride

Swisscom se reposera aussi sur les technologies d’AWS dans le domaine de la 5G. Plus précisément, le géant bleu va tester le cloud en tant que nouveau socle de l’architecture 5G Core qui gère le trafic de son réseau 5G. AWS explique qu’il est prévu que cette architecture fonctionne sur une infrastructure cloud hybride avec l'infrastructure de Swisscom et des AWS Outposts situés dans la région cloud qu’Amazon Web Services compte ouvrir à Zurich en 2022.

«AWS contribue à la base technologique et à l'agilité dont nous avons besoin pour libérer un nouveau potentiel de croissance en transformant nos services informatiques et en fournissant des communications 5G robustes qui répondent aux besoins de notre clientèle entreprise et des particuliers», déclare dans le communiqué Christoph Aeschlimann, CTO et CIO de Swisscom. La collaboration stratégique de Swisscom avec Amazon Web Services (AWS) s'ajoute au partenariat noué avec Microsoft, «dont nous utilisons en interne et commercialisons les produits cloud (Teams, Microsoft 365, etc.), précise le porte-parole joint par la rédaction.

Tags
Webcode
DPF8_221565