Marché du cloud

AWS: forte croissance et nouveaux bureaux zurichois

Alors que son chiffre d’affaires progresse toujours fortement, AWS continue de dominer le marché du cloud public mais sa dominance décline progressivement. En Suisse, le fournisseur s'apprête à ouvrir une région et va occuper les bureaux d'une prestigieuse adresse à Zurich.

Source: <a href="https://www.flickr.com/photos/87296837@N00">Tony Webster</a> / <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/?ref=ccsearch&atype=html">CC BY 2.0</a>

AWS prépare activement l'ouverture de sa région en Suisse, planifiée dans le courant du second semestre 2022. Dans ce contexte, le leader du cloud a choisi de nouveaux locaux pour le siège de sa filiale suisse. Et il s’agit d’une adresse prestigieuse, à en croire le site Inside-Paradeplatz, qui révèle l’information en se basant sur une annonce du journal officiel de la ville. AWS Suisse va ainsi déménager de Bleicherweg à Mythenquai, près des bureaux de Swiss Re et de Zurich Insurance. L’annonce précise que trois unités de refroidissement seront installées sur le toit. AWS est présent dans la capitale économique suisse depuis avril 2016. La firme dispose aussi d'une antenne genevoise depuis fin 2017.

La dominance d’AWS s’atténue mais sa croissance reste forte

En proposant ses services depuis des infrastructures zurichoises, AWS va pouvoir courtiser des entreprises locales jusqu'ici réticentes à lui confier le stockage de leurs données dans des serveurs situées à l’étranger. AWS va ainsi emboîter les pas de ses deux principaux concurrents sur le marché du IaaS et du PaaS, Google et Microsoft, qui ont déjà ouvert des régions helvétiques. Selon les récentes estimations de Forrester, notamment relayées par le site TechMonitor.ai, AWS continue de nettement dominer ce secteur d'activités. Sa dominance décline néanmoins, ses parts de marché étant passées de 68% en 2018 à 56% aujourd’hui. Contre 33% pour Microsoft Azure et 15% pour le cloud de Google. Malgré la crise du coronavirus, les affaires du leader du cloud sont toujours en forte croissance. AWS a récemment annoncé un chiffre d'affaires trimestrielles de 14,81 milliards de dollars, soit une croissance de 37% par rapport au même trimestre de 2020.

Tags
Webcode
DPF8_224301