Paris Hilton séduite

La firme neuchâteloise Origyn lève 20 millions pour sa technologie NFT

La fondation qui chapeaute la firme blockchain neuchâteloise Origyn a levé 20 millions de dollars, entre autres auprès de Paris Hilton. Origyn met au point des plateformes NFT destinées au marché des beaux-arts, aux objets de collection, aux créateurs de médias de tous types et aux objets de luxe.

(Source: Fondation Origyn)
(Source: Fondation Origyn)

Une nouvelle levée de fonds vient illustrer le dynamisme de l'écosystème blockchain de Neuchâtel. Basée dans la ville romande, la Fondation Origyn annonce avoir bouclé un tour de table de 20 millions de dollars. Polychain Capital mais aussi la jet-setteuse Paris Hilton y ont pris part.

La Fondation Origyn chapeaute les activités d’Origyn Entreprise, qui développe une technologie de certificats NFT (Non-Fungible Tokens), ces jetons non interchangeables, basés sur la blockchain, qui permettent d’attester l’authenticité d’une œuvre et de l'associer à un propriétaire unique. Selon le communiqué de la fondation, son approche se distingue des solutions actuellement sur le marché. «Ce financement reflète le soutien apporté à ce que notre organisation essaie de concrétiser: utiliser la technologie pour résoudre les questions d’identité, d’authenticité et de preuve de propriété», déclare Daniel Haudenschild. Celui qui officie en tant que CEO d’Origyn Entreprise a par le passé dirigé la société Swisscom Blockchain et est également président de la Crypto Valley Association depuis 2019.

Une technologie exploitant l'Internet Computer de Dfinity

Pour certifier et garantir l’authenticité d’éléments physiques et numériques, la technologie d’Origyn fait appel à des techniques de reconnaissance et d’identification exploitant notamment la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle. La technologie d’Origyn repose sur l'Internet Computer de la firme zougoise Dfinity, une sorte de cloud 3.0 décentralisé grâce à la blockchain. Dans un billet de blog, Dfinity explique que les NFT d’Origyn intègrent un jumeau numérique d'un objet, défini ici comme une copie numérique unique et inviolable de l'objet authentifié.

Une offre qui se divise en quatre domaines

Origyn va utiliser les fonds levés pour se développer, en se focalisant sur quatre verticales dédiées respectivement au marché des beaux-arts, aux objets de collection, aux créateurs de médias de tous types et aux objets de luxe. Concernant cette dernière verticale, la firme explique développer «la seule solution de certification numérique qui prouve l’authenticité en utilisant les propres caractéristiques biométriques d’un objet de luxe».

Egalement basé à Neuchâtel, Nym Technologies lève 13 millions

Neuchâtel se profile comme un hub blockchain toujours plus en vue. Pour rappel, la ville héberge aussi Nym Technologies, qui met au point un «mixnet», une architecture réseau qui promet de garantir la protection de la vie privée, notamment en empêchant d’analyser le trafic avec succès à l'aide d’outils d’IA. Après avoir levé 6,5 millions de dollars en août, Nym Technologies vient d'annoncer avoir complété un nouveau tour de table de 13 millions mené par Andreessen Horowitz.

Tags
Webcode
DPF8_239555