Cloud 3.0

La firme suisse Dfinity lance enfin son ambitieux Internet Computer

par Joël Orizet et traduction/adaptation: ICTjournal

Présenté comme une sorte de cloud 3.0 décentralisé grâce à la blockchain, l'Internet Computer de la firme zougoise Dfinity voit enfin le jour, après cinq ans de développement. La cryptomonnaie associée au projet est en outre échangeable sur Coinbase.

Gérée par une fondation basée à Zoug, Dfinity a des équipes R&D entre Zurich et la Silicon Valley. (Souce: Dfinity)
Gérée par une fondation basée à Zoug, Dfinity a des équipes R&D entre Zurich et la Silicon Valley. (Souce: Dfinity)

Gérée par une fondation basée à Zoug, la start-up Dfinity a annoncé le lancement de sa plateforme informatique décentralisée baptisée Internet Computer. En ligne depuis le 7 mai, son code source est en outre librement accessible. Présentée dès son origine comme un cloud 3.0 basé sur le principe de la blockchain, cette plateforme s'appuie à son lancement sur 48 centres de données indépendants en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, précise le communiqué de Dfinity. L'infrastructure exploite actuellement 1’300 nœuds. D'ici la fin de l'année, elle devrait intégrer 123 centres de données avec 4’300 nœuds. A terme, l’objectif est d’atteindre des milliers de centres de données avec des millions de nœuds.

Dfinity travaille sur ce projet depuis cinq ans. Dominic Williams, fondateur et scientifique en chef de la société, décrit son projet comme la première blockchain au monde facilement extensible et fonctionnant aussi vite que le web. Objectif déclaré: proposer un cloud public pour la prochaine génération de logiciels et de services internet, sans les risques de verrouillage qui existent avec les principaux fournisseurs cloud comme AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform (pour en savoir plus sur le projet, lire >> Le fabuleux projet d’un Internet Computer va-t-il voir le jour?)

Lancement des premières applications

Les premières applications tournant sur l’Internet Computer comprennent l'alternative à Tiktok CanCan, le service de messagerie OpenChat et la plateforme de médias sociaux décentralisée Capsule. Origyn, une plateforme de traçabilité des produits de luxe, et Fleek, plateforme de création de sites web et d'applications, sont également dans les starting-blocks. 14’000 sites web sont déjà opérationnels, selon la start-up. Cette dernière travaille en outre sur un système d'identification électronique basé sur son architecture décentralisée.

Coinbase liste le token ICP

Les tokens associés au projet, portant l'acronyme ICP, devraient fournir les incitations nécessaires aux développeurs. Dfinity en a déjà vendu à des investisseurs ces dernières années. La plateforme de négoce en crypto-monnaies Coinbase a listé les ICP et va permettre de les échanger contre d’autres crypto-devises.

Tags
Webcode
DPF8_216644