Gouvernance

Le Canton de Vaud va améliorer le pilotage de ses projets IT métier

Suite à un audit de la Cour des comptes, l’Etat de Vaud va renforcer le pilotage de ses projets IT métier, et prendre des mesures pour harmoniser davantage les pratiques et améliorer la collaboration entre métier et IT.

La Cour des comptes du Canton de Vaud a audité la gouvernance des projets IT métier au sein de son administration. L’objectif: déterminer si l’organisation actuelle permet d’atteindre les résultats escomptés et de prendre des mesures correctrices si nécessaire. Son verdict: bien, mais peut mieux faire en matière de pilotage et de collaboration entre les métiers et l’IT.

Le rapport intervient alors que l’informatique vaudoise s’est considérablement transformée ces dix dernières années. Dirigée par Patrick Amaru, la direction IT (DGNSI) réunit depuis 2011 l’intégralité des ressources et collaborateurs IT à Renens, dispose de son propre centre de calcul et d’un SOC, et mène à bien l’ensemble des projets IT de l’administration, auxquels se sont ajoutés les chantiers numériques en 2019. A eux seuls, les projets IT métiers conduits par la DGNSI représentent un budget de quelque 20 millions de francs par an, selon le rapport d'audit.

Trois axes pour remédier aux désavantages de la centralisation

Pour la Cour des comptes, les services IT offrent des processus de qualité et s'améliorent en continu. Toutefois, si l'organisation IT centralisée présente des avantages, en matière de synergie, d’expérience et d’harmonisation des pratiques, elle a aussi des conséquences sur la gouvernance et la collaboration entre métier et IT, indispensable au succès des projets. Le rapport s’inquiète notamment d’inconsistances en matière de reporting et de méthodologie projet, du manque de suivi des risques et des résultats que les projets sont supposées apporter ou encore de lacunes dans la coordination des ressources nécessaires côté IT, métier et fournisseur.

La Cour des comptes a ainsi émis des recommandations en matière de bonnes pratiques et de pilotage d’ores et déjà acceptées par la Direction informatique. Cette dernière n’est cependant pas la seule concernée. «La DGNSI ne peut remédier seule aux faiblesses identifiées au niveau de la gouvernance. Les réflexions qu’elle mène et les mesures qu’elle prend n’auront une réelle portée que si elles sont imposées à l’ensemble des services métier par le Conseil d’Etat», explique la Cour des comptes.

Le rapport recommande ainsi l’instauration d’un cadre contraignant et de règles en matière de coût et de reporting pour les projets IT métier de manière à ce que chacun «parle le même langage». L’informatique devrait ainsi imposer la méthode de gestion de projet HERMES, mieux encadrer les méthodes agiles et instaurer un Project Management Office (PMO). En parallèle, le Conseil d’Etat devrait imposer un mode de conduite et de pilotage commun, décider de la manière dont la valeur des projets est analysée et établir des directives financières propres aux projets.

Le Conseil d’Etat a par ailleurs accepté la recommandation de la Cour d’élaborer un dispositif de contrôle et de surveillance des projets, qui devrait faciliter le pilotage dynamique et les arbitrages lorsque les ressources manquent. L’exécutif ne souhaite en revanche pas créer d’instance transversale de gouvernance à cet effet. Enfin, le rapport recommande de communiquer davantage sur les progrès réalisés dans le numérique: «A l’instar de ce que font d’autres collectivités publiques, la Cour considère que l’information aux citoyennes et citoyens devrait être développée».

> Le rapport ainsi qu'un vidéo explicative sont disponibles sur le site de la Cour des comptes du Canton de Vaud.

Webcode
DPF8_228359