Lutte contre les déchets

Cette smartwatch peut s'autodétruire dans l’eau

par Maximilian Schenner (traduction/adaptation: ICTjournal)

Des chercheurs chinois ont mis au point une smartwatch qui se dissout presque entièrement lorsqu'elle est dans l'eau. Le boîtier est constitué d'un polymère soluble. Le concept se profile comme une solution contre la surabondance de déchets électroniques.

Ce prototype de smartwatch se dissout en 40 heures (image du bas, la montre dissoute). (Source: Université de Tianjin)
Ce prototype de smartwatch se dissout en 40 heures (image du bas, la montre dissoute). (Source: Université de Tianjin)

Des chercheurs chinois ont mis au point une smartwatch qui se dissout dans l'eau, rapporte le 20minutes suise alémanique. Ressemblant à première vue à un cauchemar pour les possesseurs de montres aimant l'aventure, ce concept serait une solution pour lutter contre la surabondance de déchets électroniques.

Ce prototype de montre électronique capable de s’autodétruire se veut toutefois résistante et waterproof contre l’humidité et les gouttes d’eau. Mais une fois immergée, cette smartwatch se dissout presque entièrement en 40 heures. Seules quelques pièces subsistent et peuvent être éliminées de manière appropriée ou recyclées.

Selon «20 Minuten», l'équipe de l'université de Tianjin en charge du projet s'appuie sur plusieurs matériaux pour donner à la smartwatch ses capacités extraordinaires. Le boîtier est par exemple constitué d'un polymère hydrosoluble, l'alcool polyvinylique (PVAL), qui est également utilisé, entre autres, pour les lentilles de contact. A l'intérieur, des circuits bimétalliques composés de nanoparticules de zinc et de nanofils d'argent sont utilisés pour les processus électroniques. En outre, des diodes électroluminescentes organiques sont utilisées pour l'affichage. Les performances de cette montre soluble ne seraient en aucun cas inférieures à celles des modèles conventionnels. Selon les développeurs, le prototype possède toutes les fonctions traditionnelles d'une smartwatch, y compris des capteurs pour mesurer la pression sanguine, le pouls et le nombre de pas. On ne sait pas encore si et quand cette invention sera disponible en magasin.

Tags
Webcode
DPF8_224925