Hackathon suisse contre le virus

42 prototypes prometteurs dont une app smartwatch empêchant de se toucher le visage

Un hackathon en ligne de 48 heures se déroulant à l'échelle nationale a accouché de 250 projets, dont 42 sont sortis du lot et recevront un capital d'amorçage de 1000 francs. Ces prototypes visent à apporter des solutions face à la crise sanitaire dans des domaines diversifiés, des soins hospitaliers aux mesures de prévention en passant par la limitation de l’impact sur les activités commerciales.

(Source: #VersusVirus hackathon Slack channel)
(Source: #VersusVirus hackathon Slack channel)

Pas moins de 42 projets digitaux ont séduit le jury du hackathon en ligne #VersusVirus, qui s’est déroulé du 3 au 5 avril à l'échelle nationale. Pendant 48 heures, 4'610 hackers formant 611 équipes se sont appliqués à trouver des solutions pour lutter contre la crise sanitaire, parmi 192 défis proposés dans 14 catégories. Certains défis provenant de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Soutenus par 500 mentors, les équipes ont en outre pu suivre plusieurs webinars de conseils pratiques en ligne.

Sélectionnés parmi les 250 prototypes élaborés au cours du hackathon, les 42 projets considérés comme les plus prometteurs ont reçu un capital d'amorçage de 1000 francs. Tous les projets peuvent en outre demander un soutien monétaire provenant d’un fonds de 250’000 francs.

Analyse de la disponibilité des lits de soins intensifs

Plusieurs des projets gagnants les plus intéressants se profilent comme des solutions dans les domaines des soins hospitaliers et de la prévention pour limiter la propagation du virus. Une équipe a par exemple mis au point une application qui analyse en temps réel la disponibilité des lits de soins intensifs de tous les hôpitaux suisses. Les professionnels de la santé pourront ainsi identifier les goulets d'étranglement et prévoir les capacités de réserve le plus tôt possible, expliquent les concepteurs du prototype.

Etablir des «contours sociaux»

Un autre projet ambitieux, mêle des approches anthropologique, épidémiologique et numérique en vue d’établir des «contours sociaux». Il s’agit de mettre au point une application détaillant un ensemble d'activités ou d'interactions sociales possibles sans risquer de provoquer une nouvelle épidémie, en fonction des lieux et de caractéristiques sociologiques.

Une app smartwatch pour ne pas se toucher le visage

La solution «Guardy - The Face Touching Detector» pourrait potentiellement doper la vente de montres connectées… L'idée consiste à développer une app pour smartwatch qui détecte les mouvements de l'utilisateur et génère une alerte quand il s'apprête à se toucher le visage. Rappelons qu’une part des infections est provoquée par le virus présent sur les mains et pénétrant ensuite l’organisme via les muqueuse du visage. Pour leur prototype conçu pour l’Apple Watch, les développeurs de Guardy ont puisé dans le machine learning pour former des algorithmes de détection du mouvement.

Vitrines pour petits commerçants

D’autres projets lauréats se focalisent de leur côté sur des moyens de contrôler l’impact de la crise sur les activités des entreprises. Une marketplace de commerce en ligne a par exemple été mise au point à l'aide de Woocommerce, afin de permettre aux petites entreprises n’ayant pas encore de présence online de facilement lancer un site vitrine.

Déjà en ligne, la plateforme «Be Local Hero» permet aussi aux petits commerçants de facilement se créer une vitrine numérique en ciblant de potentiels clients de façon localisée. Ses concepteurs ont profité du hackathon pour travailler à élargir la base d'utilisateurs de la plateforme et améliorer son expérience utilisateur.

Monitorer le niveau de stress des employés

La crise sanitaire peut dans certains cas influer sur le stress des employés. Une équipe a ainsi créé un outil qui permet aux managers de monitorer le niveau de stress de leur équipe. Cette solution en ligne procède à ce suivi via des questionnaires simples, qui nécessitent moins de 2 minutes pour être complétés. Le niveau de stress des employés est ensuite mesuré par une note de zéro à 10.

Co-organisé par une trentaine de labs, associations et entreprises soutenant l'innovation (dont Open Geneva, EPFL Tech4Impact, Impact Hub Geneva et Impact Hub Lausanne), hackathon en ligne #VersusVirus s'est déroulé sous le patronage du Département fédéral de l'intérieur (DFI) et du Département fédéral de l'économie, de l'éducation et de la recherche (DFEER).

Tags
Webcode
DPF8_176460