Efficience et écologie

Agroscope va tester l’utilité des «technologies intelligentes» dans l’agriculture

Une nouvelle station d’essai d’Agroscope va voir le jour en Suisse orientale. Son objectif: rendre l’agriculture plus efficiente et écologique grâce aux données et outils numériques.

Les représentantes et représentants des partenaires de la station d’essais Technologies intelligentes d'Agroscope.
Les représentantes et représentants des partenaires de la station d’essais Technologies intelligentes d'Agroscope.

Agroscope met en place une nouvelle station dédiée à l’emploi de «technologies intelligentes» dans l’agriculture. Basée en Suisse orientale et soutenue par Agridea et par les cantons et les unions paysannes de Schaffhouse et de Thurgovie, la station a pour objectif de mieux comprendre et d’optimiser les processus de production agricole - efficience, environnement - à l’aide de technologies intelligentes.

Le communiqué d’Agroscope donne pour exemple l’utilisation de modèles basés sur les données pour détecter rapidement la propagation de maladies des plantes, suivre l’évolution de la minéralisation de l’azote dans le sol ou connaître l’état de santé des vaches, mais aussi la simplification des tâches administratives es exploitants grâce à la saisie automatique.

Issu de recherches menées à l’EPFZ, le premier projet de la nouvelle station d’essai porte sur la fertilisation azotée, l’objectif étant de déterminer les besoins des plantes à l’aide de technologies numériques pour leur fournir le strict nécessaire et éviter ainsi les répercussions environnementales d’excédents d’azote.

«Nous sommes au début d’un développement numérique qui recèle un grand potentiel» souligne Nadja El Benni, responsable du domaine de recherche Compétitivité et évaluation des systèmes d’Agroscope. La station d’essais contribuera à trouver des solutions numériques qui faciliteront le travail des agricultrices et des agriculteurs et soutiendront leur réussite. La collaboration avec les cantons, la filière, la pratique et l’industrie des technologies est essentielle pour que les connaissances acquises puissent être appliquées aussi rapidement que possible dans la pratique.»

Les représentantes et représentants des partenaires de la station d’essais Technologies intelligentes. De gauche à droite: Ulrich Ryser, directeur d’Agridea; Nadja El Benni, responsable du domaine de recherche Compétitivité et évaluation des systèmes d’Agroscope; Christian Eggenberger, responsable Beratung BBZ Arenenberg; Ueli Bleiker, responsable de l’office agricole du canton de Thurgovie; Markus Leumann, responsable de l’office agricole du canton de Schaffhouse.

Tags
Webcode
DPF8_222039