CarPostal va lancer les robotaxis de Baidu en Suisse orientale (update)
CarPostal a annoncé «Amigo», un projet de véhicules autonomes destiné à la Suisse orientale, en partenariat avec le géant technologique chinois Baidu. Les taxis autonomes devraient commencer à circuler en Suisse en 2027.

Mise à jour du 23 octobre 2025: Dès 2027, CarPostal lancera en Suisse orientale un service de robotaxis appelé «Amigo». Réalisé en partenariat avec Apollo Go, le service de taxis autonomes du groupe tech chinois Baidu, le projet permettra de transporter des passagers à bord de véhicules sans conducteur. En août, Baidu avait déjà annoncé une collaboration avec un acteur suisse de la mobilité dont le nom n’avait pas encore été révélé; il s’avère désormais qu’il s’agissait de CarPostal.
Le projet Amigo bénéficie du soutien de l’Office fédéral des transports (OFT), de l’Office fédéral des routes (OFROU), des cantons de Saint-Gall, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures et Thurgovie, ainsi que du Touring Club Suisse (TCS) et d’autres partenaires. À terme, le service pourra être réservé via l’application CarPostal, dans le cadre de l’offre de mobilité à la demande. Les véhicules, pouvant accueillir jusqu’à quatre passagers, offriront également la possibilité de covoiturage spontané grâce au système de «ride pooling», indique l’entreprise. CarPostal précise en outre qu’Amigo est particulièrement adapté aux zones rurales, aux régions difficilement accessibles et aux périodes creuses.
Des tests prévus dès fin 2025
L’exploitation test et les trajets de cartographie devraient débuter dès décembre 2025, avec toutefois un conducteur de sécurité à bord. Au cours du premier semestre 2026, des tests impliquant les premiers groupes d’utilisateurs sont prévus. L’objectif est de déployer progressivement une offre de mobilité régulière reposant sur des véhicules automatisés dans la zone concernée, précise CarPostal.
Avec 25 véhicules automatisés, Amigo dispose de la plus grande offre prévue en Europe, poursuit le communiqué. «Nous introduisons la mobilité du futur en Suisse orientale – flexible, numérique et adaptée aux besoins de la clientèle. Nos clientes et nos clients profiteront ainsi d’une offre qui s’accorde à leur quotidien et qui incarne la mobilité de demain.», déclare Stefan Regli, responsable des services de mobilité et membre de la direction du groupe La Poste Suisse.
News du 27 août 2025: Le géant de la tech chinoise Baidu prévoit de lancer ses taxis autonomes en Suisse à partir de 2026, indique Yong Gessner, responsable Europe de l’Intelligent Driving Group de Baidu au média suisse alémanique NZZ. Selon le journal, le groupe chinois entend collaborer avec un partenaire de mobilité local, dont le nom n’a pas encore été dévoilé. La Suisse serait le premier marché européen visé par Baidu pour le lancement de son service de robotaxis «Apollo Go».
Le service ne serait pas déployé dans les zones urbaines, mais plutôt dans les zones rurales, rapporte la SRF. L’idée serait de permettre aux voyageurs de rejoindre la campagne en transports publics, puis de rentrer chez eux en robotaxi – une sorte de navette depuis la gare.
Interrogé par la NZZ, Yong Gessner justifie le choix de la Suisse comme porte d’entrée en Europe, notamment en raison de la stabilité politique du pays. Zurich serait en outre le centre européen de l’IA, ajoute le cadre de Baidu. La proximité de l’EPFZ et de l’Université de Zurich, ainsi que l’attractivité de la ville pour les meilleurs talents, ont également plaidé en sa faveur.