Data sharing

Lancement d’une place de marché pour les données agricoles

Le portail de l’Office fédéral de l’agriculture s’enrichit d’une application facilitant le partage des données agricoles entre exploitants et organismes de labelllisation.

Photo: Ricardo Gomez Angel sur Unsplash
Photo: Ricardo Gomez Angel sur Unsplash

L’Office fédéral de l’agriculture lance une application pour le partage des données agricoles intégrée à son portail en ligne agate.ch. Baptisée «Mon partage de données agricoles», la solution permet aux exploitants d’autoriser que leurs données soient partagées avec des tiers qui en font la demande - par exemple des organismes gérant des labels. Avant d’être lancée dans l’ensemble du pays, l’application a fait l’objet d’un projet pilote dans le canton de Fribourg en novembre dernier.

Les organisations souhaitant accéder aux données agricoles doivent préalablement faire une demande, spécifier les données qui les intéressent et l’usage qui en sera fait, puis payer les émoluments correspondants. Les données proposées sont diverses (données sur l’exploitation, sur les animaux et les surfaces, sur les paiements, sur les livraisons, etc.), mises à jour régulièrement et accessibles au format CSV. Pour les exploitants, le principal bénéfice de la solution est de pouvoir donner un accès sécurisé et rapide à ces données à des partenaires de labellisation et d’autres organismes, sans avoir à les ressaisir.

Tags
Webcode
DPF8_204373