Mise en explopitation

Les leaders du commerce agricole s’apprêtent à échanger sur la plateforme blockchain genevoise Covantis

Fruit d’une joint venture entre les leaders du commerce agricole mondial, la plateforme blockchain genevoise Covantis est désormais opérationnelle. Elle sera exploitée dans un premier temps pour les expéditions en provenance du Brésil.

Chargement de céréales. (Photo: Liam Hall 2013 via Louis Dreyfus Company)
Chargement de céréales. (Photo: Liam Hall 2013 via Louis Dreyfus Company)

Réunissant plusieurs leaders du secteur des matière première agricoles, la plateforme blockchain genevoise Covantis est opérationnelle. La solution est le fruit d’une joint venture lancée en 2019 par ADM, Bunge, Cargill, COFCO International, Louis Dreyfus Company et Viterra (ex Glencore Agriculture) . «Il y a deux ans, nous avons entrepris de transformer un système de commerce mondial qui avait très peu changé au cours du siècle dernier. Le processus a été passionnant: nous sommes passés de l'identification de ce besoin crucial à la collaboration avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour explorer et comprendre les besoins du marché, puis à la construction d'un réseau numérique sûr et fiable», commente Petya Sechanova, CEO de Covantis depuis que la joint venture s’est transformée en SA au printemps 2020

La plateforme blockchain de Covantis permettra aux entreprises fondatrices et à leurs partenaires de digitaliser les transactions liées au commerce agricole pour gagner en efficience et en information. La solution technique a été développée avec le spécialiste blockchain ConsenSys et s’appuie sur les services et technologies de Cognizant et Microsoft Azure. «Ce lancement est aussi une étape importante dans le projet numérique de LDC, qui vise à soutenir la stratégie de transformation de l'entreprise au sens large, en aidant à mener des activités commerciales et à prendre des décisions plus compétitives, plus efficaces et plus durables grâce à l'analyse des données, à l'efficacité des processus et à la transparence de la chaîne d'approvisionnement», se réjouit Guy-Laurent Arpino, CIO de LDC et représentant de la société au conseil d'administration de Covantis, qui est également membre du Digital Circle.

Pour commencer, la plateforme Covantis sera exploitée pour les exportations brésiliennes en vrac, notamment de maïs et de soja. La blockchain permettra de partager des informations entre expéditeurs, négociants, et affréteurs. «Nous sommes fiers de lancer notre plate-forme numérique qui change la donne dans l'industrie, à temps pour le début de la saison des exportations brésiliennes. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour utiliser cette technologie afin d'améliorer l'efficacité et de réduire les risques opérationnels sur ce premier marché clé», ajoute la CEO de Covantis.

Tags
Webcode
DPF8_208327