Transport maritime

Les bons de chargement de MSC numérisés sur la blockchain

Mediterranean Shipping Company (MSC) numérise le connaissement (bon de chargement) pour ses clients du monde entier, en s'appuyant sur une blockchain indépendante. Le secteur du transport maritime pourrait économiser près de 4 milliards de dollars en passant au connaissement électronique (eBL).

Le porte-conteneurs Nela de MSC (Source: MSC)
Le porte-conteneurs Nela de MSC (Source: MSC)

Après une phase pilote, Mediterranean Shipping Company (MSC), basé à Genève, intègre officiellement le connaissement électronique (eBL) pour ses clients du monde entier. Cette numérisation des bons de chargement s'appuie sur la plateforme blockchain indépendante de la start-up WAVE BL, basée entre Israël et les Etats-Unis. L'eBL permet aux expéditeurs et aux autres acteurs clés de la chaîne d'approvisionnement de recevoir et de transmettre le document de connaissement par voie électronique, sans aucun changement ni aucune interruption des activités commerciales quotidiennes, indique le communiqué de MSC.

«MSC a choisi WAVE BL parce que c'est le seul système qui reflète le processus traditionnel sur support papier auquel le secteur de la navigation et du transport de marchandises est habitué. Elle offre une alternative numérique à toutes les possibilités offertes par les documents imprimés traditionnels, tout simplement beaucoup plus rapide et plus sûre», déclare André Simha, directeur de la stratégie numérique & directeur des systèmes d'information chez MSC, par ailleurs membre du Digital Circle. André Simha est aussi le président de la Digital Container Shipping Association (DCSA), dont MCS est membre fondateur. Cette structure vise à favoriser la normalisation, la numérisation et l'interopérabilité du transport maritime par conteneurs.

«Traditionnellement, le secteur du transport maritime s'appuie assez largement sur des documents papier. Et parmi ceux-ci, le connaissement est le document de transport le plus important dans le commerce international. Bien qu'il y ait eu des tentatives de création d'un système eBL dans le passé, nous sommes maintenant en mesure d'intégrer une solution qui peut ouvrir la voie à une adoption massive de l'eBL, ce qui signifiera des économies importantes pour le secteur du transport maritime», confie le CIO de MSC. Selon les recherches de la DCSA, en atteignant seulement 50% d'adoption de l'eBL d'ici 2030, l'industrie pourrait potentiellement économiser plus de 4 milliards de dollars par an.

Webcode
DPF8_215233