Supply chain

Pour toujours savoir comment ils vont, MSC connecte 50’000 de ses conteneurs

Mediterranean Shipping Company (MSC) va s’appuyer sur la technologie de la start-up Traxens pour connecter ses containers et informer en temps réel ses clients sur la situation de leurs marchandises et leurs conditions de transport.

Le porte-conteneurs Teresa de MSC (Source: MSC)
Le porte-conteneurs Teresa de MSC (Source: MSC)

Les deux responsables IT de la Mediterranean Shipping Company (MSC) l’avaient brièvement évoqué lors de l’interview qu’ils nous ont accordée en septembre dernier. C’est désormais officiel: le deuxième plus grand armateur de porte-conteneurs au monde va connecter, «dans les mois à venir», 50’000 conteneurs de marchandises sèches grâce à la technologie de la start-up française Traxens. L’objectif de MSC: apporter à ses clients des informations en temps réel sur leurs chargements et ainsi améliorer leur visibilité sur leur supply chain.

Traxens et le fréteur genevois se côtoient depuis l’été 2016. Il y a deux ans MSC avait injecté des capitaux dans l’entreprise créée en 2012 à Marseille, convaincu par son dispositif connecté qui se fixe sur les containers et envoie via internet des informations sur les conditions et situations de la cargaison: position, température, ouverture-fermeture, chocs et humidité. André Simha, CIO de l'armateur est même au board de Traxens.

«Le manque de visibilité en temps réel et de bout en bout est un problème majeur dans les chaînes d'approvisionnement mondiales d'aujourd'hui et jusqu'à aujourd'hui, aucun importateur ou exportateur ne pouvait affirmer avoir une visibilité totale sur l'ensemble du voyage», affirme MSC dans un communiqué. L’armateur compte sur ces conteneurs intelligents pour faire économiser à ses clients le temps et le coût de la recherche d’informations sur leurs marchandises et ainsi gagner en compétitivité.

Webcode
DPF8_115074