SPIE Suisse lance un chatbot IA pour les entreprises
SPIE Suisse a dévoilé «Askia», un nouveau chatbot IA dédié à la gestion de l’information et de la communication en entreprise. La solution, qui repose sur la technologie GPT-4o d’OpenAI, est hébergée dans des centres de données suisses et prend en charge plusieurs langues.

SPIE Suisse, lance «Askia», un chatbot IA qui promet d'assister les entreprises suisses dans leurs processus internes et leurs tâches de communication. Selon le prestataire de services multitechniques, le chatbot est basé sur la technologie GPT-4o d'OpenAI et est entièrement exploité dans un centre de données Azure en Suisse, garantissant ainsi un haut niveau de protection des données.
Askia est le fruit de l’intégration de la société de conseil bernoise Corporate Software au sein de SPIE Suisse. Le chatbot se veut un point d’accès numérique permettant un accès rapide et précis aux informations pertinentes de l’entreprise. Pour ce faire, Askia puise directement dans les bases de connaissances et les documents internes, dans l’objectif déclaré de réduire considérablement les recherches fastidieuses. SPIE propose deux modes d’utilisation: un mode «Entreprise-GPT» pour les requêtes internes et un mode «Global-GPT» pour des usages plus généraux.
Parmi les autres éléments mis en avant par l'entreprise figurent une interface utilisateur intuitive, la prise en charge de plusieurs langues (allemand, français, anglais, notamment), ainsi qu’une intégration simple et rapide aux infrastructures informatiques existantes. D’après Pierre Savoy, CEO de SPIE Suisse, «Askia révolutionne l'accès aux connaissances internes et favorise l'efficacité ainsi que la transformation numérique des entreprises».