Washington goes San Francisco

Biden-Harris: l'impact pour les géants de la tech

Tour d’horizon de l’impact que pourrait avoir l’élection de Joe Biden et de Kamala Harris sur les géants de la tech…. et donc sur le quotidien de millions d’usagers numériques. Du démantèlement des plateformes à la modération de contenu, en passant par les impôts et l’immigration.

Les leaders des géants de la tech ont salué l’élection de Joe Biden et de sa colistière Kamala Harris, comme ils l’avaient fait quatre ans plus tôt pour Donald Trump. Après l’idylle des années Obama, les GAFAM ont connu des relations agitées avec l’administration Trump, entre séances photos, réduction d'impôts et pression à rapatrier des emplois aux Etats-Unis, et avec un président trublion à la fois accro à Twitter et ouvertement hostile au patron d’Amazon Jeff Bezos.

Sur la forme, les choses devraient être plus cohérentes et lisibles avec Biden-Harris, ce qui est toujours bien accueilli par les patrons d’entreprises. Sur le fond et c’est étonnant, le programme de Joe Biden ne consacre aucun chapitre au domaine du numérique.

Pour la presse américaine, les GAFAM doivent néanmoins s’attendre à une plus grande fermeté règlementaire, contrebalancée par la connaissance et la proximité qu’entretient l’élue de San Francisco Kamala Harris avec la Silicon Valley - la COO de Facebook Sheryl Sandberg et le CEO de Salesforce Marc Benioff comptent parmi ses soutiens. Des velléités règlementaires limitées aussi par un Sénat vraisemblablement en mains républicaines, obligeant à des compromis.

Davantage que des règlementations de principe à l’européenne, la future administration pourrait ainsi privilégier une approche pragmatique à la californienne. Epinglé pour son refus de censurer des contenus de désinformation, Mark Zuckerberg risque quant à lui de remplacer Jeff Bezos comme tête de turc de la Maison Blanche.

A la lecture de quelques titres de presse tech et économique, nous vous proposons un tour d’horizon des changements qui pourraient intervenir pour les géants de la tech avec l’administration Biden-Harris… Sachant que le cadre dans lequel évolue la Silicon Valley impacte aussi le quotidien de millions d’utilisateurs numériques dans le monde…

Economie des plateformes

Les GAFA sont dans le viseur de Washington depuis plus d’un an. En cause, leur abus position dominante, le rachat de concurrents et les conditions imposées aux autres sociétés sur leurs plateformes. Selon les médias américains, la composition de la future administration (Département de justice, FTC) décidera de son attitude plus agressive ou plus modeste. Il ne devrait en revanche pas avoir de changement de loi, estime The Information: «Alors que les républicains soutiennent les efforts visant à poursuivre les grandes entreprises technologiques pour abus de pouvoir sur le marché, ils ne sont généralement pas favorables à des modifications générales de la loi antitrust actuelle».

Sphère privée

Les Etats-Unis pourraient se doter d’une loi type RGPD, estiment plusieurs médias. Celle-ci pourrait s’inspirer du California Privacy Rights Act accepté par une majorité des californiens lors du scrutin présidentiel, et qui avait bénéficié du soutien de Kamala Harris alors procureure. La loi californienne entrave les pratiques de collecte de données et donc de publicité personnalisée - principale source de revenus des GAFA.

Modération des contenus

L’administration Biden-Harris pourrait chercher à limiter voire révoquer l’article 230 du Common Decency Act, en vertu duquel les plateformes et autres réseaux sociaux ne sont pas responsables du contenu qu’elles hébergent. Une abrogation et donc la responsabilisation des plateformes intéresse les deux grands partis pour des raisons différentes. Les républicains souhaitent ainsi empêcher la censure pratiquée sur ces réseaux (par exemple Twitter), tandis que les démocrates souhaitent au contraire empêcher que les plateformes laissent publier n’importe quel contenu (par exemple Facebook). «Ces griefs diamétralement opposés vont faire échouer la perspective d'une réforme sérieuse de la loi», estime Wired.

Immigration

L’administration Trump a considérablement limité l’obtention de visas H1-B et la possibilité pour les entreprises technologiques de recourir à des spécialistes étrangers. Tout porte à croire que la future administration va abolir ces contraintes. Selon The Information, une nouvelle législation pourrait même voir le jour qui «supprimerait le plafond par pays, permettant ainsi aux nombreux employés indiens de l'industrie technologique américaine d'obtenir des green cards».

Impôts

Après les importantes réductions d’impôts opérées par l’administration Trump, il ne fait guère de doute que la taxation des entreprises va augmenter avec un régime Biden-Harris. Selon plusieurs médias, c’est toutefois l’imposition sur les bénéfices réalisés à l’étranger et l’abolition de certaines niches fiscales qui impacteront davantage les géants de la tech. Durant la campagne, Joe Biden s’en est d’ailleurs pris explicitement au peu d’impôts dont s’acquitteraient Amazon et Netflix.

Tags
Webcode
DPF8_197373