Abus de position dominante

Washington ouvre une procédure antitrust contre Google

par René Jaun (Traduction/adaptation: ICTjournal)

Washington et onze Etats ouvrent une procédure antitrust contre Google, qui abuserait de sa position dominante et désavantagerait ses concurrents. Le géant de la Silicon Valley rejette les accusations.

(Source: Gina Sanders / Fotolia.com)
(Source: Gina Sanders / Fotolia.com)

Le ciel semble s'obscurcir pour Google. Reuters rapporte que le Département de la Justice américain et 11 Etats ont ouvert une procédure antitrust contre le géant de la Silicon Valley, accusé d'abuser de sa position dominante. La filiale du groupe Alphabet est plus précisément pointée du doigt pour désavantager ses concurrents dans les résultats de recherche et dans le domaine de la publicité. Interrogé sur les mesures possibles qui pourraient être prises à l’encontre de Google, un représentant des plaignants n'exclut aucune option.

La procédure intentée au géant du web bénéficie du soutien de politiciens de droite comme de gauche. Cité par Reuters, le sénateur républicain Josh Hawley la qualifie de «plus importante affaire antitrust de toute une génération», tandis que la sénatrice démocrate Elizabeth Warren a appelé à «une action rapide et énergique».

«La procédure ne va pas aider pas les consommateurs», dixit Google

«Le procès intenté aujourd'hui par le Département de la Justice est profondément douteuse. Les gens utilisent Google parce qu'ils le souhaitent, et non parce qu'ils y sont contraints ou parce qu'ils ne peuvent pas trouver d'autres solutions», explique dans une réaction officielle, Kent Walker, Senior Vice President en charge des affaire globales chez Google. Selon lui, la procédure ne va pas aider pas les consommateurs mais va promouvoir «des alternatives de recherche de moindre qualité» et faire augmenter le prix des smartphones. Kent Walker confirme que Google paie les opérateurs de téléphonie mobile pour préinstaller ses services sur les nouveaux appareils, ajoutant néanmoins que les services concurrents sont également facilement disponibles si l’on souhaite les utiliser.

Selon Reuters, cette affaire antitrust est la plus importante depuis plus de 20 ans. La dernière fois qu'un procès d'une telle ampleur a été intenté c'était contre Microsoft, en 1998. Avec cette procédure, la justice américaine marchent dans les pas des régulateurs de l'Union européenne, qui ont condamnée Google a plusieurs reprises ces dernières années pour abus de position dominante.

Google fait face à des menaces plus sérieuses

Pour le géant de la tech, ce genre de poursuites judiciaires ne serait toutefois pas la plus sérieuse des menaces. Selon le média spécialisé The Information, Alphabet peine à développer des activités importantes en dehors de Google et a davantage à craindre de la concurrence d’autres acteurs de la tech tels qu'Amazon, Facebook voire de nouveaux venus comme TikTok. Notamment dans les domaines de la recherche de produits, de la réalité augmentée, des annonces vidéo ou encore de l'informatique dématérialisée.

Tags
Webcode
DPF8_194985