Départ

Le directeur du CSEM de Neuchâtel s’en va

CEO du CSEM (Centre suisse d’électronique et de de microtechnique) depuis 2009, Mario El-Khoury va quitter ses fonctions. Son successeur n’est pas encore connu.

Après plus de 10 ans passés à la tête du CSEM, Mario El-Khoury va quitter son poste de CEO. (Source: CSEM)
Après plus de 10 ans passés à la tête du CSEM, Mario El-Khoury va quitter son poste de CEO. (Source: CSEM)

Le CSEM (Centre suisse d’électronique et de de microtechnique) de Neuchâtel annonce le départ de son CEO Mario El-Khoury. Celui qui a pris les commandes du centre de recherche en novembre 2009 souhaite se consacrer à des projets personnels. Le passage de témoin se fera en douceur puisqu’il restera en place le temps qu’un successeur soit trouvé. Il se tiendra en outre à disposition afin de garantir une transition harmonieuse, précise le CSEM. Mario El-Khoury avait lui-même succédé à Thomas Hinderling, en place durant 13 ans.

Originaire du Liban, Mario El-Khoury a étudié à l’EPFL et à la Carnegie Mellon University à Pittsburgh. Il est titulaire d’un doctorat en ingénierie mécanique et d’un MBA obtenu à HEC Lausanne. Le CEO sur le départ est arrivé au CSEM en 1994 comme chef du secteur Industrial Control. Avant de devenir CEO, il exerce ensuite six ans au poste de directeur de la division System Engineering, selon sa fiche Wikipedia.

Créé en 1984, le CSEM s’est donné pour mission de développer et de transférer des technologies au secteur industriel, dans les domaines des microtechnologies et des deep-tech. «Les plateformes microtechnologiques de rupture que nous développons visent à renforcer et valoriser le “Swissness” des produits et procédés de l’industrie. Elles permettront demain à nos entreprises de conserver leur leadership et à créer par la même occasion de la richesse et de l’emploi», a déclaré Mario El-Khoury pour résumer la vocation du CSEM. Aujourd'hui, le centre de recherche propose des solutions dans des filières industrielles telles que les transports, l’énergie, les technologies médicales, les télécommunications ou encore l’exploration spatiale.

Récemment, le CSEM a contribué au développement de la montre connectée T-Touch Connect Solar de Tissot. Le centre participe en outre au projet macQsimal qui a pour objectif de créer des capteurs d’une sensibilité et d’une précision sans précédent grâce à des cellules à vapeur atomique. Dans le cadre du projet européen Hipnosis mené sous l’égide de Honeywell Aerospace, le CSEM développe par ailleurs des algorithmes afin de détecter en temps réel les signes de somnolence des pilotes d’avion.

Tags
Webcode
DPF8_189284