Vision artificielle

Des catastrophes aériennes seront évitées grâce à des algorithmes suisses

Le CSEM de Neuchâtel va développer des algorithmes de vision assistée par ordinateur pour détecter les signes de somnolence des pilotes d’avion. De quoi prévenir des accidents potentiellement dramatiques.

L’intelligence artificielle peut contribuer à rendre l’avion encore plus sûr. (Source: Honeywell)
L’intelligence artificielle peut contribuer à rendre l’avion encore plus sûr. (Source: Honeywell)

Une future technologie suisse devrait permettre d’éviter des catastrophes aériennes. Dans le cadre du projet européen Hipnosis mené sous l’égide de Honeywell Aerospace, le Centre suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel (CSEM) va puiser dans le machine learning pour développer des algorithmes et un système de vision assistée par ordinateur (un champ de recherche dans lequel la Suisse excelle). Objectif: détecter en temps réel les signes de somnolence des pilotes.

Ces algorithmes seront intégrés dans une caméra mise au point par la startup française Innov+, en vue d’équiper une nouvelle génération de cockpits. Egalement développé au CSEM, un détecteur portable complétera les caméras afin de monitorer les pilotes avant et pendant le vol. «Les données recueillies vont être analysées avec celles liées au regard et à la position de la tête du pilote observées par le système de vision», explique Andrea Dunbar, en charge des systèmes de vision embarqués au CSEM. Honeywell Aerospace va de son côté définir les exigences de la technologie développée et les intégrer au système global de surveillance des pilotes. Les résultats définitifs sont attendus en 2021.

La somnolence des pilotes présente des risques réels. Dans le cadre de deux incidents récents survenus lors de vols commerciaux, à l’issue heureusement non dramatique, la fatigue des pilotes aux commandes de l’appareil a été pointée du doigt, souligne le communiqué du CSEM.

Tags
Webcode
DPF8_127749