Retail

Des robots télécommandés en VR assisteront les employés des supermarchés japonais

La start-up japonaise Telexistence a développé un robot qui peut être manié à distance par un être humain à l'aide d'un casque de réalité virtuelle afin d’aider les employés des supermarchés.

La jeune pousse japonaise Telexistence va bientôt déployer des robots-employés semi-autonomes et contrôlés à distance dans plusieurs konbini, des supérettes présentes à chaque coin de rue du Japon. Là où certains pays misent sur la montée du commerce en ligne ou le développement de magasin sans caisse, comme en Suisse ou aux États-Unis, le Japon compte sur la robotique pour automatiser son secteur retail.

Sur cette vidéo, on peut voir une personne commander un Model-T à huit kilomètres de distance.

Le Model-T est un robot 22-DOF (22 mouvements différents) télécommandé à distance à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et équipé d’une main suffisamment flexible pour permettre de manipuler tout type de marchandise. L’objectif de l’appareil n’est pas de remplacer entièrement l’humain, mais de l’assister pour réapprovisionner les rayons des magasins. Selon Telexistence, la latence en matière de transmission vidéo (pour un fichier en 2160X1200 à 80 images/s encodé en H.265/HEVC) entre la caméra du robot et l’écran de l’opérateur n’est que de 50 millisecondes. Les données transitent quant à elle par réseau mobile, LAN ou WiFi via la plateforme AWP (Augmented Workforce Platform), hébergée sur Microsoft Azure.

«Bien que les robots ne se vendent qu’à un million d’unités par année contre 100 millions de voitures, nous estimons qu’il y a un fort potentiel dans le domaine. En tant que start-up, il faut créer un momentum pour changer la direction de la société: nous nous inspirons ainsi de l’impact qu’a eu Ford Motor avec ses modèles T économiquement abordables», explique Jin Tomioka, CEO de Telexistence.

Les robots seront testés au sein de plusieurs magasins FamilyMart à Tokyo, avec comme objectif d’en déployer dans au moins vingt magasins d’ici 2022. L’enseigne concurrente Lawson testera également le Model-T à certains emplacements en septembre. Bien qu’aucun prix n’ait encore été annoncé, celui-ci devrait être bas selon Telexistence. Selon Family Mart, un déploiement réussi de ces robots augmentera la flexibilité des employés, puisqu'ils ne seront pas obligés d'être sur place pour travailler, et permettra également de pallier la pénurie d’employés qui touche l’entièreté du secteur.

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