Commerce digital

Amazon commercialise sa technologie de magasins sans caisses

Sous la marque «Just Walk Out by Amazon», le géant de l’e-commerce propose sa technologie pour supermarchés sans caisses aux autres détaillants. Le système fonctionne sans app mobile ni compte Amazon.

Une supérette Amazon Go à Seattle. (Source: Sikander Iqbal/CC BY-SA 4.0)
Une supérette Amazon Go à Seattle. (Source: Sikander Iqbal/CC BY-SA 4.0)

Amazon propose désormais son système de magasins sans caisses aux autres détaillants. Installée pour la première fois par Amazon fin 2016 dans une supérette lui appartenant, cette technologie est maintenant commercialisée sous la marque «Just Walk Out by Amazon». Cette dernière fonctionne un peu différemment que celle déployée dans les 25 magasins Amazon Go aujourd'hui ouverts aux Etats-Unis, lesquels nécessitent de télécharger une app mobile dédiée et de posséder un compte Amazon.

Avec le système proposé aux détaillants tiers, les clients doivent simplement faire scanner leur carte de crédits à l’entrée. Le montant des courses est ensuite automatiquement débité à la sortie. S’ils ont besoin d'un reçu, les clients peuvent saisir leur adresse mail via une borne. Le reçu leur sera envoyé à l’adresse indiquée, qui sera enregistrée en lien avec la carte de paiement utilisée, évitant de devoir répéter cette procédure dans tous les magasins équipés de la technologie.

Pour traquer les emplettes et les facturer correctement, Just Walk Out combine des caméras intelligentes avec un ensemble de capteurs, dont des senseurs de charge placés sur les étalages. Ce système s’avère davantage automatisé que celui mis en place en Suisse dans les supérettes «avec box» de Valora. Amazon assure en outre que l’installation de la technologie ne nécessite que quelques semaines. La firme collabore avec les détaillants pour agencer ou réagencer les magasins pour les adapter à ce système sans caisse.

Tags
Webcode
DPF8_173297