DevCloud

UBS s'appuie sur GitLab pour construire sa plateforme DevOps

Dans le cadre d’un accord pluriannuel, UBS va s'appuyer sur GitLab pour déployer DevCloud, plateforme DevOps qui va unifier et automatiser ses processus de programmation, de test et de développement.

(Source: UBS)
(Source: UBS)

UBS se donne les moyens d’accomplir sa transition vers le cloud et vers plus d'agilité IT. Le groupe bancaire suisse a en effet signé un accord pluriannuel avec GitLab, plateforme d’hébergement de code et de développement orientée DevOps. UBS va s'appuyer sur le produit open source du concurrent de GitHub pour déployer DevCloud, plateforme regroupant l'ensemble des outils de développement de la banque et couvrant tout le cycle de vie DevOps. Outre le fait de réduire les coûts de maintenance, la plateforme promet de faciliter la collaboration entre les équipes de développement, des opérations et de l’audit.

En plus des fonctions disponibles dans GitLab, DevCloud sera enrichi d’extensions personnalisées pour les besoins d'UBS. Avec cette plateforme, l’IT de la banque compte poursuivre la mise en place de processus agiles de programmation, de test et de développement, le tout basé sur le cloud et en grande partie automatisé. «Agile et DevOps, en conjonction avec notre transition vers le cloud, sont le moyen d'offrir une ingénierie logicielle encore plus dynamique, de meilleure qualité et plus efficace», déclare Mike Dargan,Head of Group Technology chez UBS. Chief Revenue Officer chez GitLab, Michael McBride met en avant les avantages que la plateforme apporte en matière de sécurité, expliquant que GitLab intègre la dimension sécuritaire à chaque étape du cycle de développement. «Cette approche DevSecOps inégalée permet à GitLab de se démarquer car les clients peuvent être plus rapides et plus en sécurité en même temps», précise-t-il.

L’intérêt d’UBS en matière de cloud s’est accentué suite à l'arrivée de Mike Dargan à la tête de son IT, voici quatre ans. Dès 2017, UBS s’est tourné vers Azure pour sa plateforme de gestion des risques. Avec l'ouverture des régions suisses du cloud de Microsoft, la banque a progressivement poursuivi cette transition. Côté agilité, UBS a ouvert en 2019 son laboratoire d'innovation «Digital Factory» à Zurich, un lieu dévolu à la collaboration agile entre entreprises, développeurs et clients. Rappelons également que la grande banque helvétique va accueillir cet automne un nouveau CEO en la personne de Ralph Hamers, un expert de la numérisation du monde bancaire.

Webcode
DPF8_187801