Innovation bancaire

UBS va investir plusieurs centaines de millions dans les start-up fintech

par Yannick Chavanne et Oliver Schneider

Sous la conduite de son CIO Mike Dargan, UBS compte lancer son propre fonds pour les start-up fintech. Objectifs: promouvoir les jeunes entreprises du secteur financier et donner un nouvel élan à sa propre numérisation.

Mike Dargan, Head of Group Technology chez UBS. (Source: Netzmedien)
Mike Dargan, Head of Group Technology chez UBS. (Source: Netzmedien)

UBS s’investit pour financer les start-up. Selon Finews.ch, la grande banque veut lancer son propre fonds fintech, financé par ses soins à hauteur de plusieurs centaines de millions de francs. Mike Dargan, DSI du groupe, conduit le projet.

Le fonds a un double objectif. D'une part, 10 à 20 millions de dollars doivent être investis dans des start-ups prometteuses. Les actions seraient alors conservées pendant au moins cinq ans. D'autre part, les investissements visent également à donner un nouvel élan aux efforts de numérisation d’UBS.

Joint par nos collègues de la Netzwoche, UBS confirme qu'il est prévu de lancer ce véhicule d'investissement. La banque annoncera davantage de détails ultérieurement. Cette initiative constitue une nouvelle étape dans la coopération existante avec des jeunes pousses du monde entier. UBS investit 3,5 milliards de francs suisses par an dans les technologies, soit environ 10% de ses revenus d'exploitation.

UBS est toujours à la recherche d'une équipe pour diriger son nouveau fonds, selon Finews.ch. La grande banque voit un potentiel de numérisation surtout dans les domaines du contact avec la clientèle, des plateformes financières et de l'automatisation des processus internes. En confiant désormais le développement de solutions dans ces domaines à des start-up, UBS minimise les risques inhérents aux initiatives fintech entreprises à l’interne.

Initiatives en matière d'innovation

UBS se montre déjà actif de longue date sur les thèmes de l'innovation numérique et des start-up. En février 2019, en partenariat avec Crédit Suisse et La Mobilière, la banque a levé le voile sur le Swiss Entrepreneur Fund, un fonds d’investissement d’un demi-milliard de francs. Ce dernier cible les jeunes entreprises suisses et les PME innovantes qui ont déjà des produits sur le marché et une clientèle.

Côté digitalisation de ses activités, UBS a ouvert il y a un an son laboratoire d'innovation «Digital Factory» à Zurich. Un lieu où entreprises, développeurs et clients sont invités à travailler ensemble de manière agile. Un moyen pour la banque de développer plus rapidement des solutions informatiques, mais aussi de se réinventer en interne.

Côté leadership enfin, UBS va accueillir cet automne un nouveau CEO, Ralph Hamers, un expert de la numérisation du monde bancaire. En outre, le DSI du groupe Mike Dargan a réorganisé sa direction IT début 2019. Elly Hardwick assume le rôle nouvellement créé de responsable du numérique, tandis que Rick Carey a succédé à Hans Juergen Riede, le précédent CTO.

 

Tags
Webcode
DPF8_180811