Contact Tracing

Des apps Swiss made pour tracer les clients dans les établissements publics

Get-entry.ch, Eat's Me, Swiss Night Pass: plusieurs applications proposent d’aider les restaurants, bars, ou les clubs à effectuer le suivi de leurs clients, à l’aide d’un code QR contenant toutes les informations nécessaires au traçage des contacts. Rapide tour d’horizon des solutions existantes en Suisse.

Les solutions de traçages reposent sur l'utilisation d'un code QR. (Source: Eat's Me)
Les solutions de traçages reposent sur l'utilisation d'un code QR. (Source: Eat's Me)

Alors que le Covid-19 constitue toujours une menace sanitaire, plusieurs solutions voient le jour afin d’aider les restaurants, bars, discothèques et autres événements sportifs à garantir l’exactitude des données personnelles récoltées dans le cadre du traçage de contacts.

get-entry.ch, la solution bernoise

Dans le canton de Berne, les entreprises Baeriswyl Tschanz & Partner, PageUp et IT-Processing, toutes actives dans le secteur des TIC, ont développé l’application web get-entry.ch. Les utilisateurs doivent s’inscrire une première fois, après quoi un code QR contenant leurs informations est généré. Il suffit ensuite de montrer ce code lors d’un événement pour que les organisateurs aient accès au prénom, au nom et à la date de naissance des visiteurs. Toutes les autres informations telles que le code postal, la ville, l'adresse électronique et le numéro de téléphone portable restent cachées. Les données, stockées en Suisse de manière décentralisée, sont automatiquement supprimées 14 jours après utilisation du code QR. Pour garantir l’exactitude des données, le système repose sur une authentification à deux facteurs: par SMS via un partenariat avec Swisscom et en contrôlant les documents d’identité. Si ce système est gratuit pour les usagers, les organisateurs doivent payer un montant déterminé par le nombre d’entrées enregistrées.

Eat’s Me, le concurrent de La Chaux-de-Fonds

En Suisse romande, le prestataire IT chaudefonnier VNV propose une solution équivalente, Eat’s me. Cette application mobile, gratuite pour les utilisateurs et les organisateurs, génère également un code QR contenant les informations du client et qui sera ensuite scanné par le propriétaire de l’établissement. À l’image de get-entry.ch, une authentification à deux facteurs est également utilisée et l’envoi de SMS se fait en partenariat avec l’opérateur neuchâtelois Ello. L’application, qui comptait 5000 utilisateurs le 13 juillet dernier, permet aussi de créer une liste de contacts avec nom, prénom et numéro de téléphone, des informations elles aussi contenues dans les QR codes. Les données, qui sont stockées localement sur le téléphone mobile du client, sont effacées au bout de 15 jours.

Le Swiss Night Pass règne à Lausanne

Ailleurs en Suisse romande, on retrouve le Swiss Night Pass, recommandé par les autorités vaudoises. Les clients sont invités à enregistrer leurs données (nom, prénom, ville, numéro de téléphone) sur un site internet puis reçoivent un lien par SMS pour télécharger leur pass numérique. Les organisateurs n’ont ensuite plus qu’à scanner le pass, sous forme de code QR, à l’entrée de leur établissement. Une liste de présence est automatiquement créée, tandis que la consultation de l’histoire des visites peut se faire en tout temps. Cette solution, utilisée massivement à Lausanne, mais également en Valais, à Genève ou encore à Fribourg, a été mise en place par la startup lausannoise Smeetz, qui avait levé 700'000 francs en février 2020 pour son logiciel de marketing et de réservations d’activité de loisir. L’outil est gratuit aussi bien pour les utilisateurs que pour les organisateurs. Les données récoltées sont conservées durant 14 jours par la plateforme et ensuite détruites. A noter que le même code peut être utilisé dans plusieurs discothèques ou établissements différents sur une période de plusieurs mois.

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