Lutte contre la pandémie

SAP et Salesforce: du CRM au traçage manuel des contacts

Les technologies peuvent servir à tracer les contacts, mais elles peuvent aussi servir aux professionnels en charge de tracer manuellement les personnes rencontrées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. SAP et Salesforce mènent des projets dans le domaine en Allemagne et à New York, en collaboration avec des autorités sanitaires.

(Source: Gustavo Fring from Pexels)
(Source: Gustavo Fring from Pexels)

Le contact tracing est l’une des mesures importantes des stratégies de lutte contre la propagation du Covid-19. Alors que plusieurs pays dont la Suisse ont concentré une partie de leur effort sur le développement d’applications mobiles pour identifier les contacts des porteurs du virus, ces outils ne font que compléter le traçage humain (ou manuel) accomplies par les autorités sanitaires. Une tâche complexe qui peut également bénéficier de l’aide de logiciels. A l’instar de certains chercheurs, l’OMS a ainsi insisté sur l’importance du numérique pour soutenir les efforts de traçage manuel des contacts, un processus complexe qui nécessite de collecter le plus efficacement possible les données de sources multiples pour avertir toutes les personnes rencontrées au cours des dernières semaines par un porteur du virus.

Des projets technologiques pour soutenir le traçage humain des contacts voient le jour, basés notamment sur les solutions de SAP et Salesforce. En Allemagne, les services de santé de l'arrondissement de Böblingen (district de Stuttgart) font appel à une application web mise au point par SAP. Les personnes identifiées comme ayant été à proximité d'un patient Covid-19 reçoivent un e-mail contenant un lien vers l'application. En un seul clic, elles peuvent saisir les données requises à partir de n'importe quel appareil, souligne l’éditeur.

Outre-Atlantique, la municipalité de New York, ville américaine la plus touchée par la pandémie, va déployer un call center, un logiciel de relation client et un système de case management basés sur Salesforce. Des solution qui devraient être opérationnelles d’ici fin mai rapporte CNBC. «Cela nous permettra de suivre chaque cas, d'analyser les données en permanence, de conserver les bonnes informations sur chaque cas, de gérer l'ensemble du processus de manière efficace», a déclaré le maire de la ville Bill de Blasio.

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