Réseaux mobiles

Coup de frein du Conseil fédéral au développement de la 5G

Le gouvernement ne souhaite pas que le déploiement de la 5G en Suisse continue sans tenir compte du principe de précaution. Les mesures d’accompagnement proposées par le groupe de travail «Téléphonie mobile et rayonnement» en novembre 2019 seront appliquées. Des tests seront notamment réalisés pour déterminer l’exposition de la population aux antennes adaptatives.

(Source: France64160)
(Source: France64160)

Le Conseil fédéral donne un coup de frein au développement du réseau 5G, tenant compte des réticences de la part de certains cantons et d’une partie de la population face à cette technologie. Pour prendre sa décision, le gouvernement s’est appuyé sur le rapport du groupe de travail «Téléphonie mobile et rayonnement», publié en novembre 2019 par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Le gouvernement a chargé le Département fédéral de la communication (DETEC) d’élaborer une aide à l’exécution sur le traitement des antennes adaptatives. Les signaux ciblés qu’elles transmettent en direction de l’utilisateur seront mesurés afin de déterminer l’exposition effective de la population due à ces antennes.

Le Conseil fédéral a également décidé d’appliquer les six mesures d’accompagnement proposées par le groupe de travail sur la 5G en novembre dernier. La priorité sera accordée à la poursuite du développement du monitoring de l’exposition au rayonnement et à la création d’un service de consultation de médecine environnementale sur le rayonnement non ionisant. Les autres mesures consistent en l’harmonisation et la simplification de l’exécution de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI), au renforcement de l’information et de «l’intensification» de la recherche sur les effets de la téléphonie mobile et du rayonnement sur la santé. En outre, les valeurs limites visant à protéger la population du rayonnement non ionisant seront maintenues.

Enfin, le DETEC sera chargé d’explorer les possibilités d’un «réseau de téléphone mobile respectueux du développement durable». D’ici fin 2021, il transmettra au Conseil fédéral un rapport sur le sujet, qui fournira aussi une meilleure base de décision pour les futures technologies de télécommunication, selon le Conseil fédéral.   

Tags
Webcode
DPF8_177607