Télécommunications

Les partisans de la 5G à l'offensive

Les pro 5G font à nouveau entendre leur voix en Suisse. Avenir Suisse met en garde contre les conséquences néfastes qu’aurait un moratoire général sur la 5G. L'association Asut a de son côté mis à jour son document de vérification des «fake news» sur cette technologie qui, pour certains complotistes, causerait le Covid-19.

(Source: Manuel Schönfeld / Fotolia.com)
(Source: Manuel Schönfeld / Fotolia.com)

Le déploiement de la 5G en Suisse suscite des inquiétudes au point de pousser certains cantons à instaurer des moratoires sur l'installation d'antennes. Face à ceux qui privilégient ainsi le principe de précaution, les partisans de ce nouveau protocole pour communications mobiles insistent sur l'importance de son déploiement pour l'économie.

Rebondissant sur les conséquences de la crise sanitaire, les pro 5G font à nouveau entendre leur voix. Dont le think tank Avenir Suisse qui vient de publier une étude proposant d'analyser les conséquences potentielles d’un moratoire général sur la 5G dans le pays. «La pandémie actuelle de coronavirus signifie pour beaucoup rester à la maison. En conséquence, les services de vidéoconférence, de livraison à domicile, ou encore les offres de streaming sont très demandés. Cependant, le bon fonctionnement de ces services est dépendant d’une infrastructure de télécommunications efficace. Or, pour rester à la pointe, cette infrastructure doit être développée en continu», lit-on dans l’introduction de l’étude Avenir Suisse.

De son côté, l’Association suisse des télécommunications (asut), qui défendent les intérêts des opérateurs, est aussi revenue à la charge en publiant une mise à jour de son travail de vérification des faits sur 5G. Un document qui apportent les arguments contre les «fake news» courantes qui circulent sur la nouvelle technologie de téléphonie mobile. Dans sa mise à jour, Asut évoque notamment les théories affirmant que les décès dus au Covid-19 ne seraient pas causés par le nouveau coronavirus mais par les ondes 5G. Des allégations fausses et fondées sur des hypothèses et des théories erronées, explique l'association, sources à l’appui. Ces théories du complot, qui ont fleuri sur les réseau sociaux, ont même eu des conséquences matérielles et humaines au Royaume-Uni. Des antennes 5G ont été incendiées dans plusieurs villes anglaises et des employés d’opérateurs ont été victimes de menaces.

Tags
Webcode
DPF8_176595