Réseaux mobiles

Les oppositions contre le déploiement de la 5G continuent

Alors que 200 Genevois ont manifesté contre la 5G la semaine passée, Neuchâtel a voté un moratoire sur la construction de nouvelles antennes et le Tessin a critiqué Swisscom pour son manque de considération sur les risques que pourrait représenter cette technologie sur la santé.

(Source: Unsplash)
(Source: Unsplash)

La 5G reste encore et toujours un sujet sensible en Suisse à en croire l’actualité. Alors que les Genevois manifestaient samedi dernier contre la technologie qui succédera à la 4G, Neuchâtel a voté pour un moratoire sur l’installation de nouvelles antennes. Enfin, le canton du Tessin a écrit à Swisscom pour faire savoir son mécontentement concernant un déploiement de la 5G trop rapide.

Manifestation à Genève

Près de 200 personnes se sont réunies samedi 25 janvier devant le siège de l’ONU à Genève pour manifester contre le déploiement de nouvelles antennes 5G, malgré le maintien d’un moratoire à ce propos par le gouvernement genevois. Le même jour, le médecin et député PDC genevois Bertrand Buchs a annoncé sur les ondes de la RTS qu’il comptait déposer une initiative pour l’interdiction de la 5G millimétrique sur le territoire cantonal.

Neuchâtel vote un moratoire

De son côté, le Grand Conseil neuchâtelois a accepté le 22 janvier de soumettre une initiative cantonale sur un moratoire concernant l’installation des réseaux mobiles 5G. Comme le texte de Bertrand Buchs, cet objet politique cible la 5G millimétrique, c’est-à-dire les antennes qui utilisent des très hautes fréquences pour être plus puissantes. Les députés neuchâtelois veulent attendre le résultat d’une étude sur le sujet et d’avoir davantage d’informations avant d’autoriser cette technologie, déjà soumise à permis de construire depuis décembre 2019. Jura et Vaud avaient aussi instauré des moratoires sur l’installation d’antennes 5G, avant d'être rappelés à l’ordre par la Confédération.

Le canton du Tessin s’estime lésé

Enfin, l’exécutif tessinois s’est fendu le 20 janvier d’un courrier critique à l’attention de Swiscom, dont plusieurs extraits ont été publiés dans le journal Corriere del Ticino. «Nous ne pouvons pas nous empêcher de constater de la part de Swisscom et des autres opérateurs un manque d'intérêt pour rendre la transition vers la nouvelle technologie plus acceptable et compréhensible, y compris aux plus sceptiques», explique le Département du territoire (DT) tessinois. Ce dernier reproche notamment au géant bleu de ne pas avoir pris en compte les risques sanitaires qui pourraient exister avec la 5G, et d’avoir converti des installations 3G en 5G sans être passé par un permis de construire. Pour ces raisons, le Tessin a demandé à Swisscom de calculer la radiation des nouvelles antennes.

L’OFEV avait publié en fin d’année 2019 un rapport attendu sur les risques éventuels de la 5G, rapport qui n'a finalement accouché d’aucune recommandation claire.

Tags
Webcode
DPF8_167711