Télécommunications

Les Romands sont davantage réticents en matière de 5G

Selon une étude de bonus.ch, un Röstigraben existe en matière de 5G. Alors qu’un peu plus de la moitié des Alémaniques y est favorable, seul un tiers des Romands est pour l’implantation de cette technologie.

(Source: Manuel Schönfeld / Fotolia.com)
(Source: Manuel Schönfeld / Fotolia.com)

Au sein même de la population suisse, les avis divergent en matière de 5G, révèle une étude du comparateur en ligne bonus.ch menée auprès de 2100 personnes. Si une majorité des citoyens helvétiques s’oppose à l’adoption de cette technologie, ce refus est plus marqué en Suisse romande. En effet, seul un tiers des répondants sont favorables à cette nouvelle norme de télécommunications, tandis que les alémaniques sont un peu moins de la moitié à l’approuver.

Les risques pour la santé préoccupent autant les romands que les alémaniques

Parmi les raisons citées comme argument contre l’adoption de la 5G, les risques pour la santé arrivent en tête des préoccupations des personnes interrogées. L’impact sur l’environnement arrive en deuxième place, suivi des risques liés à la cybersécurité et à la vie privée. À l’inverse, les partisans de la 5G mettent en avant les progrès technologiques qui en découlent, comme l’IoT, les avantages au niveau personnel (meilleur accès à Internet) et une réduction de la consommation d’énergie (?).

Tags
Webcode
DPF8_172553