Tourisme après la crise

Comment les assistants intelligents vont changer la façon de voyager

par Steven Wagner et Gottlieb Duttweiler Institut, GDI.ch

Pour l'instant, il n'est pas question de voyager. Mais que se passera-t-il une fois la pandémie terminée ? Comment le tourisme évoluera-t-il ? Bientôt, les assistants intelligents risquent de modifier nos déplacements dans plusieurs domaines.

(Source: Rana Sawalha/unsplash.com)
(Source: Rana Sawalha/unsplash.com)

La planification d'un voyage peut être extrêmement longue et faire perdre les nerfs à certaines personnes. Quelle destination choisir ? Quelles options de voyage ? Quel logement - voire même plusieurs - réserver ? Quels sont les sites touristiques à ne pas manquer ? Bref, toutes les questions qui vous passent par la tête. Mais ce processus apparemment sans fin deviendra un jour une expérience spontanée et détendue grâce aux assistants intelligents.

Les assistants intelligents sont des IA qui servent de personnes de contact, comprennent le langage naturel et soutiennent les consommateurs sous la forme d'un coach ou d'un consultant. Comme ces assistants ne sont pas seulement utilisés pour le voyage lui-même, mais dans diverses situations, ils connaissent dès lors les intérêts et les préférences des utilisateurs. Pour satisfaire les clients, ils peuvent également prendre la forme d’une agence de voyages privée, d’un navigateur, d’un traducteur, d’un guide touristique, etc. Ils se chargent aussi de toutes les tâches administratives telles que l'achat de billets ou l'enregistrement.

Mais comment les assistants numériques changent-ils à ce point l'expérience du voyage ? Pour y répondre, nous divisons les expériences touristiques en plusieurs phases: «inspiration», «décision», «expérience» et «post-traitement», puis nous examinons l'influence de la technologie sur chacune de ces phases séparément.

L'inspiration ne connaît pas de limites grâce aux assistants numériques. Lors d’un voyage, ce sont souvent les médias qui sont sources d’idées. Cela peut être un film documentaire sur la vie sauvage dans les Alpes par exemple, une série de beaux paysages ou les photos de vacances de nos amis postés sur les médias sociaux. L'assistant peut aussi lire un article qui porte sur un artiste passionnant. Si l'assistant sait précisément ce que les consommateurs voient et entendent sur le moment, il peut immédiatement se rendre utile en répondant par exemple sur des questions de contenu. Pendant un film, les utilisateurs peuvent poser des questions qui concernent le lieu du film, tandis que dans le cas d’un article sur un artiste, ils peuvent avoir des questions au sujet de personnes qui n’y sont pas mentionnées.

Une fois que la décision a été inscrite sur le calendrier avec les informations les plus importantes, l'assistant peut déterminer provisoirement toutes les décisions ultérieures, comme le voyage entier avec toutes les nuitées, les repas, les visites de musée, et également s'occuper de toutes les tâches administratives. L'inspiration et la décision pour des idées d'activités surviennent quant à elles pendant le voyage.

Il existe un assistant intelligent déjà en service et qui commence à prendre de l’ampleur, nommé Localixo, ou «assistant de destination virtuel». Localixo permet d’économiser plusieurs heures de recherche pendant les vacances en créant des recommandations basées sur les données des utilisateurs, tandis que l’IA est utilisée pour générer des recommandations individuelles en quelques secondes. Les utilisateurs interagissent avec Localixo via une interface de chat et l'assistant leur recommande ensuite des lieux, des activités et des choses à faire. «Nous avons remarqué que nos utilisateurs avaient tendance à s'écarter d'une liste de recommandations prédéfinie. Toutefois, si l'assistant virtuel est brièvement sollicité sur place, ses suggestions ont plus de chances d'être appliquées. C'est pourquoi nous nous concentrons davantage sur les conversations que sur les spécifications», explique Wilhelm Rahn, créateur de la marque et concepteur UX / UI chez Localixo Travel Assistant.

L'expérience de voyage est façonnée par l'assistant de plusieurs façons. Il connaît les horaires et les retards éventuels des bus ou des trains, sait quand les musées ou les sites touristiques sont saturés de visiteurs et peut donc ajuster le plan de voyage pour minimiser les temps d'attente. Les langues étrangères sont traduites automatiquement et en temps réel, qu'elles soient écrites ou parlées. Ceux qui préfèrent entendre la langue originale, comme au cinéma, peuvent faire afficher la traduction sous forme de sous-titres sur l'écran de leur téléphone portable, au lieu de l'entendre dans un casque.

Le post-traitement, par exemple pour l'évaluation du voyage, est également effectuée par l'assistant. Après un voyage, il recourt à des questions et à des évaluations pour savoir dans quelle mesure les recommandations correspondaient aux désirs des clients et ce qui pourrait être amélioré la prochaine fois. Grâce à ce retour d'information, l'assistant apprend à répondre plus précisément aux souhaits et aux besoins des consommateurs.

L'intelligence artificielle sous forme d'assistant intelligent va modifier les voyages et donc l'industrie du tourisme dans de nombreux domaines. Les consommateurs sont déjà aidés pour trouver des idées et lors du processus de décision de la destination de voyage. L'expérience de voyage elle-même devient spontanée et dénuée de stress. Et grâce au retour d'information sur le voyage, les assistants savent sur quoi ils doivent se concentrer la prochaine fois, lorsqu’une opportunité de voyager se présentera.

Ce texte est basé sur un extrait de l'étude «On the road with smart assistants», que vous pouvez consulter en ligne. Il est apparu pour la première fois sur le site internet du Gottlieb Duttweiler Institute.

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