Transformation sectorielle

Les acteurs du tourisme demandent au SECO d’investir dans la numérisation du secteur

Dans une prise de position commune, les associations suisses de la branche du tourisme demandent au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) de mettre en place des mesures pour développer la numérisation des processus et des modèles d’affaires du secteur.

(Source: Switzerland Tourism/Ivo Scholz)
(Source: Switzerland Tourism/Ivo Scholz)

Les acteurs suisses du tourisme veulent pouvoir disposer de davantage d’outils et de services numériques. Les associations nationales de la branche ont fourni dans cette optique un éventail de demandes au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), en espérant que celles-ci soient prises en compte dans le message sur la promotion économique 2020-2023 en cours d’élaboration.

Plateforme pour les déclarations obligatoires

Les associations demandent le développement des instruments de promotion touristique, dont la mise en place d’un service centralisé faisant office de guichet unique officiel. L’objectif étant notamment ici de permettre la réduction de la charge administrative. «Toutes les obligations de déclarer (p. ex. nuitées, déclarations des hôtes, ou taxes de séjour) doivent pouvoir être saisies sur une plateforme et, dans un proche avenir, être automatisées», précise la prise de position commune des associations du tourisme, dont HôtellerieSuisse, la Fédération suisse du tourisme et l’Union des transports publics.

Ces associations demandent aussi au SECO que l’organisation nationale de marketing puisse favoriser le regroupement de prestations, en rendant possible une gestion uniforme des données et la mise à disposition de «shared services» pour les acteurs du tourisme. Il est en outre demandé que les aides financières octroyées par la Société Suisse de Crédit Hôtelier (SCH) soient également accordées aux développement de nouveaux modèles d’affaires s’appuyant sur l’informatique et l’automatisation. La garantie d’une couverture 5G dans tous le pays est aussi souhaitée par la branche.

Volonté en accord avec celle du Conseil fédéral

De nombreux points adressés au SECO correspondent à la stratégie touristique de la Confédération, telle que décrite dans un document publié fin novembre. Le Conseil fédéral y soulignait entre autres vouloir simplifier les procédures et les processus au niveau fédéral, notamment en renforçant le soutien apporté au secteur dans la numérisation des processus et des modèles d’affaires. Cette promotion de la numérisation étant mentionnée comme l’un des objectifs principaux de la politique du tourisme de la Confédération.

Webcode
DPF8_99245