Epidémie

Google et Amazon limitent les voyages par crainte du coronavirus

Alors qu’un employé de Google Suisse est infecté par le coronavirus, la firme ne prévoit pas pour l’heure de fermer ses bureaux zurichois. Google a toutefois limité les voyages de ses employés, tout comme Amazon.

Les bureaux de Google à Zurich, où travaille un employé ayant contracté le coronavirus. (Source: Google)
Les bureaux de Google à Zurich, où travaille un employé ayant contracté le coronavirus. (Source: Google)

Le nombre de cas d'infections au coronavirus (COVID-19) en Suisse est passé à 24, selon les chiffres communiqués dimanche 1e mars par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’un d’eux est un employé chez Google Suisse, à Zurich, selon les précisions d’un porte parole de la firme au média spécialisé CRN.

Les géants de la tech multiplient les mesures pour éviter que leurs collaborateurs contractent le virus. Google a ainsi interdit à ses employés de voyager en Iran, en Italie, au Japon et en Corée du Sud, après avoir suspendu les activités de ses bureaux en Chine continentale, à Hong Kong et à Taïwan. Google a déclaré à plusieurs médias ne pas avoir l'intention, pour l’heure, de fermer ses bureaux zurichois, ni de mettre en quarantaine son personnel. Avec des les locaux d’une capacité de 5'000 collaborateurs, le site de Zurich a pris de l’importance pour Google ces dernières années. Zurich compte notamment la plus grande équipe hors USA pour les activités Site Reliability Engineering.

Amazon a de son côté demandé à ses employés de reporter tous voyages non essentiels, y compris aux Etats-Unis.

L’épidémie du coronavirus et la crainte d’une pandémie affectent fortement l’économie mondiale. Les distributeurs suisses de produits IT et électroniques sont impactés, l’approvisionnement en matériel informatique étant sous pression. En outre, après l'annulation du Mobile World Congress, d’autres événements tech d'envergure sont annulés (Facebook F8) ou menacés de l’être.

Evénements reportés ou annulés en Suisse

En Suisse, la décision du Conseil fédéral d’interdire les manifestations de plus de 1000 personnes jusqu’au 15 mars au moins a des répercussions dans les domaines de l’IT et de l’innovation. La troisième édition de l’événement Forward, qui devait se tenir le 6 mars à l’EPFL, a ainsi été reporté au 8 juin. La conférence SAP Now organisée à Bâle les 10 et 11 mars est annulée, alors que Microsoft avait précédemment annulé l'événement «Ignite The Tour Zurich» planifiés les 4 et 5 mars.

>SECO: Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises

Tags
Webcode
DPF8_172175