Alternative suisse

Infomaniak lance une solution de visioconférence gratuite

Infomaniak a développé une alternative à Zoom, Microsoft Teams et Google Hangouts. Le fournisseur d'hébergement basé à Genève propose gratuitement sa nouvelle solution de vidéoconférence.

(Source: StartupStockPhotos / Pixabay.de)
(Source: StartupStockPhotos / Pixabay.de)

Infomaniak a développé sa propre solution de vidéoconférence. Le fournisseur d'hébergement basé à Genève offre ce service gratuitement sur le site meet.infomaniak.com. «La solution est sûre, conforme à la protection des données et intuitive à utiliser», explique l’entreprise.

L'application web est basée sur le logiciel open source Jitsi Meet et fonctionne avec les navigateurs courants tels que Google Chrome ou Firefox, mais partiellement sur Safari (la vidéo n’y est pas supportée). L’utilisation sur un ordinateur de bureau ne nécessite ni compte ni installation d'un programme tiers.

Alternative au GAFAM

Infomaniak a également développé sa propre application pour appareils mobiles, que ce soit sur iOS ou Android, disponible gratuitement sur Google Play et sur l'App Store d’Apple. Les utilisateurs peuvent ensuite lancer l'application depuis leurs tablettes et leurs téléphones portables ou participer directement à des réunions.

Infomaniak considère ce service comme une «alternative aux solutions américaines» telles que Google Hangouts ou Microsoft Teams. L'application web d'Infomaniak offre toutes les fonctions habituelles telles que le partage de contenu d’écran, de la fenêtre d’une application ou encore d’un onglet du navigateur. Ce partage peut être désactivé à tout moment à la demande de l'utilisateur. Il est également possible de protéger les réunions par un mot de passe.

Plus de capacité pour le Swiss Transfer

Il y a un an, Infomaniak a lancé un service de transfert de fichiers appelé Swiss Transfer. L'idée derrière cela? Concurrencer Wetransfer avec une solution «Swiss-made». La société genevoise a récemment augmenté la capacité du service: il est désormais possible d’effectuer 500 transferts quotidiens, contre 50 précédemment. En outre, la taille maximale des fichiers partagés atteint désormais 50 Go, contre 20 Go auparavant.

Infomaniak planifie actuellement l’élaboration d’un datacenter, qui devrait entrer en service en 2022. « Ce centre de données utilisera 100 % de la chaleur qu'il génère pour chauffer un quartier d’immeubles de Genève», a annoncé la société lors de la présentation de sa roadmap pour 2020.

La pandémie de coronavirus oblige de nombreux Suisses à travailler à domicile. Des entreprises telles que Microsoft, Google et Salt se préparent au boom du home office, avec une demande en hausse déjà visible pour certains services. Certains éditeurs de solutions de visioconférence ont quant à eux facilité l'accès à leurs outils collaboratifs, voire en offrir la gratuité.

Tags
Webcode
DPF8_176028