Infomaniak dévoile Euria, un assistant IA gratuit et hébergé localement
Le prestataire genevois Infomaniak dévoile Euria, un assistant GenAI gratuit et sans collecte de données, intégré à son écosystème numérique.
Infomaniak annonce le lancement d’Euria, un assistant d’intelligence artificielle destiné au grand public. Accessible depuis une application mobile ou via le site euria.infomaniak.com, Euria se distingue par un hébergement 100% suisse, une gratuité totale et l’absence de collecte de données pour l’entraînement des modèles. Le service est ainsi présenté par le fournisseur IT genevois comme conforme aux exigences des secteurs sensibles comme la santé, le droit ou l’administration.
Euria rejoint d’autres initiatives «swiss made» en matière d’IA générative telles que Lumo développé par Proton, le projet Apertus des écoles polytechniques fédérales et myAI lancé par Swisscom. Techniquement, Euria repose sur des modèles open source hébergés dans les centres de données d’Infomaniak (alimentés par des énergies renouvelables et revalorisant l'électricité consommée).
Euria propose des fonctions variées: transcription audio, analyse de documents, traitement d’images ou encore recherche web optimisée. Un mode éphémère assure la non-conservation des échanges. Une version étendue est intégrée à la suite professionnelle kSuite Pro, destinée aux entreprises. Infomaniak prévoit d’enrichir régulièrement Euria, avec notamment des agents IA, la génération d’images et des intégration plus poussées avec ses outils de productivité.