Pandémie

HP et sa communauté d’imprimeurs 3D se mobilisent contre la pénurie de matériel médical

Pour contribuer à la lutte contre la pandémie et agir contre la pénurie de matériel médical, HP et ses partenaires de production d’impressions 3D collaborent pour fournir aux hôpitaux des pièces telles que des masques faciaux et des dispositifs d'ouverture de porte mains libres. Les fichiers des designs sont réunis sur un site et téléchargeables gratuitement.

Les premières pièces produites par le réseau d’imprimeurs 3D de HP comprennent des masques faciaux. (Source: HP Inc.)
Les premières pièces produites par le réseau d’imprimeurs 3D de HP comprennent des masques faciaux. (Source: HP Inc.)

HP a mobilisé ses partenaires actifs dans l’impression 3D pour contribuer à la lutte contre le Covid-19. Plusieurs centres R&D de HP, fournisseur de services d’impression et designers collaborent dans ce cadre à l’échelle globale pour livrer aux hôpitaux des pièces permettant de protéger le personnel soignant et de contenir la propagation du virus.

Les premières pièces produites comprennent des masques faciaux, des écrans faciaux, des dispositifs de réglage de masque, des tampons nasaux, des dispositifs d'ouverture de porte mains libres et des pièces de respirateurs. Les fichiers des designs sont téléchargeables gratuitement sur un site dédié. Les établissements hospitaliers peuvent y chercher des entreprises d'impression 3D regroupées par régions. Les designs et pièces produites sont testée et validées par des équipes médicales, précise le fabricant de matériel informatique et d'imprimantes. «HP et ses partenaires de fabrication numérique travaillent sans relâche dans la lutte contre ce virus sans précédent. Nous collaborons par-delà les frontières et les industries pour identifier les pièces qui en ont le plus besoin, valider les conceptions et commencer à les imprimer en 3D», explique Enrique Lores, président et CEO de HP.

Dans le contexte actuel, l’impression 3D se profile comme une solution aux ruptures de stock de plus d’une catégorie d’équipements médicaux pouvant toucher les hôpitaux. Plusieurs initiatives ont déjà permis de fournir du matériel de fortune, par exemple en Italie, où une start-up a conçu des valves imprimées en 3D qui transforment des masques de plongée bon marché en masques de ventilation. Ou encore des embouts compatible avec des respirateurs artificiels.

Tags
Webcode
DPF8_175305