Innovation vs. Covid-19

L’impression 3D transforme du matériel de plongée en masques de ventilation

La société italienne Isinnova a conçu des modèles de valves imprimées en 3D qui transforment des masques de plongée vendus par Decathlon en masques de ventilation pouvant être administrés aux patients souffrant d'insuffisance respiratoire aiguë.

La valve jaune, imprimable en 3D, permet de transformer des masques de plongée en masques de ventilation. (Source: Isinnova)
La valve jaune, imprimable en 3D, permet de transformer des masques de plongée en masques de ventilation. (Source: Isinnova)

L’impression 3D se profile comme une solution aux ruptures de stock de matériel médical pouvant toucher les hôpitaux dans le contexte actuel. Face au risque de pénurie en masques de ventilation, appareils non invasifs administrés aux patients souffrant d'insuffisance respiratoire aiguë, la société italienne Isinnova a conçu des modèles de valves imprimées en 3D et en mesure de transformer de simples masques de plongée vendus par Decathlon en masques de ventilation. Soumis par un ancien médecin chef d’un hôpital de la province de Brescia, le concept a déjà été testé avec succès.

Decathlon a directement coopéré en envoyant à Isinnova les fichiers du design 3D de deux de ses modèles de masques, qui peuvent être commandés pour moins de 20 euros. Deux types de valves ont ainsi pu être rapidement modélisés. Les fichiers pour leur impression 3D est téléchargeable gratuitement, à l'intention des makers possédant l’équipement adéquat pour produire ces pièces. Via le site d'Isinnova, les établissements hospitaliers peuvent être rapidement mis en relation avec ces makers.

Se basant sur une idée du FabLab Milano, Isinnova s’est déjà récemment impliqué dans la production d’une autre pièce imprimée en 3D, compatible avec des respirateurs artificiels dont les valves arrivaient en rupture de stock. Cette initiative n’a toutefois pas plu aux fabricants des valves copiées, qui a menacé Isinnova de poursuites...

Tags
Webcode
DPF8_175118