Mode & numérique

Google s’associe avec Adidas et EA pour proposer des semelles connectées

Google, Adidas et EA ont présenté une semelle connectée basée sur la balise Jacquart Tag et qui permet d’enregistrer et analyser tous les mouvements lors d’un match de football, avant de les exporter au sein du jeu Fifa Mobile.

La balise Jacquart s'insère directement dans la semelle. (Source: Google)
La balise Jacquart s'insère directement dans la semelle. (Source: Google)

Les constructeurs ne semble pas manquer d'imagination en matière d'objets intelligents. Ainsi, Google et Adidas ont dévoilé leur projet de semelles connectées, spécialement conçues pour le football. Le partenariat est centré autour de Jacquard, la filiale du géant californien qui travaille depuis bientôt cinq ans sur des textiles connectés.

Le projet, appelé Adidas GMR, consiste en deux semelles à enfiler dans ses chaussures. L’une d’entre elles contient un emplacement où insérer la balise Jacquart Tag, qui enregistre les mouvements de l’utilisateur. Le tracker développé par Google utilise le machine learning afin d’analyser le style de jeu de l’utilisateur et de mesurer la distance parcourue, la vitesse moyenne, le taux de possession du ballon ou la puissance des tirs. L’analyse des données récoltées se fait ensuite sur le smartphone à travers une application. Chaque donnée peut ensuite alimenter le jeu d’Electronic Arts (EA) Fifa Mobile afin de débloquer des événements et des récompenses in-game. La semelle, limitée à une autonomie de 2 à 3 matchs de football, est disponible à la vente et peut être utilisée avec n’importe quelle marque de chaussure.

Ce n’est pas la première fois que Google fait une incursion dans le domaine des textiles connectés. En effet, la firme américaine s’est associée avec Levi’s dans le passé pour développer des vestes connectées qui comprennent des surfaces tactiles sur la manche, ainsi qu’avec Yves Saint Laurent pour créer un sac à dos intelligent sensible au toucher.

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