Villes intelligentes

Le capteur acoustique d’une start-up romande analyse le trafic sans caméras

La start-up genevoise Securaxis et l'entreprise Swisstraffic vont proposer aux villes suisses une solution exploitant les signaux acoustiques et l’IA, pour le comptage et la catégorisation du trafic routier en temps réel.

(Source: Chris Dickens on Unsplash)
(Source: Chris Dickens on Unsplash)

Start-up genevoise fondée en 2015, Securaxis collabore avec Swisstraffic, entreprise de planification et de conseils dans les domaines des transports, de la sécurité et de la signalisation. Avec ce partenariat, Swisstraffic va étendre sa gamme de produits et services d'amélioration de la gestion du trafic avec un capteur acoustique sorti des laboratoires de Securaxis, qui combine des capacités d’intelligence artificielle et d’Edge computing.

Securaxis décrit son capteur comme un détecteur d'événements en temps réel en mesure d’analyser les sons dans un environnement urbain ou bruyant, puis de les classer, de les localiser et de les signaler avec précision. Exploitant un modèle d'information développé au CERN, cette technologie de détection d'événements acoustiques permettra de proposer aux villes suisses une solution innovante pour le comptage et la catégorisation du trafic routier à des coûts très concurrentiels, précise dans leur communiqué les deux firmes partenaires. Cette solution fournit des données en temps réel et est particulièrement intéressante pour les collectivités qui ne veulent pas placer de caméras dans les espaces publics. Securaxis compte encore améliorer sa solution, notamment en formant le logiciel d'intelligence artificielle à reconnaître les vélos électriques et les voitures électriques.

 

Webcode
DPF8_172717