Ville intelligente

L'infrastructure smart city de la ville de Zurich repose sur le cloud de Microsoft

Pour développer ses applications dans le domaine de la ville connectée, la municipalité de Zurich a déployé une infrastructure IoT en collaboration avec Microsoft et la start-up suisse Akenza.

Ville de Zurich. (Source: Unsplash)
Ville de Zurich. (Source: Unsplash)

Pour mener à bien ses projets en matière de ville connectée, la ville de Zurich a déployé une infrastructure IoT, en collaboration avec Microsoft et la start-up suisse Akenza. Le fournisseur d’électricité ewk et le département IT de la ville ont pour ce faire mis en place un réseau LoRaWAN (Long Range Wide Area Network), qui intègre les capteurs IoT dont la gestion passe par le système d’Akenza. Stockées dans les datacenters suisses du cloud Azure, les données pourront faire l’objet d’analyses avancées à l’aide de services puisant dans les capacités du cloud de Microsoft.

«Le noyau d'Akenza est pour ainsi dire le cerveau des flux de données, [lesquelles] arrivent par des canaux très différents: réseau de fibres optiques, réseaux sans fil LoRaWAN, réseau de téléphonie mobile, Bluetooth ou systèmes de gestion des bâtiments», explique Vikram Bhatnagar, co-fondateur et CEO d'Akenza. La solution de la start-up permet de collecter, consolider et traiter ces flux de données. Ces derniers sont présentés au sein d’une interface de sorte à faciliter l'acquisition de connaissances utiles favorisant la prise de décision, assure le responsable de la jeune pousse fondée en 2017.

«Grâce au travail effectué dans la ville de Zurich et aux connaissances qui en découlent, d'autres villes de Suisse pourront également équiper facilement et en toute sécurité leurs bâtiments et leurs infrastructures de technologies intelligentes, ce qui augmentera le bien-être, la sécurité et la qualité de vie de la population dans toute la Suisse», déclare de son côté Marianne Janik, CEO de Microsoft Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_170546