Pour 25 millions, Abraxas et Sopra Steria géreront les systèmes de trafic de l’OFROU
L’office fédéral des routes confie à Abraxas et Sopra Steria la migration des systèmes de gestion du trafic vers une nouvelle base ainsi que leur exploitation, pour un montant total de 25 millions.
L’Office fédéral des routes (OFROU) a attribué le mandat d’exploitation, de maintenance logicielle et du développement de systèmes de gestion du trafic en deux lots à Abraxas et Sopra Steria. Il s’agit plus précisément de migrer la solution existante sur de nouvelles bases. Les contrats courent jusqu’à fin 20204 et peuvent être prolongés de quatre ans. Le but de ce mandat est de garantir que le trafic routier en Suisse se déroule de manière fluide, silencieuse, régulière et sécurisée.
Selon Inside-IT, le premier lot a été attribué à Abraxas pour près de 14,1 millions de francs. Le contrat comprend les services de base nécessaires tels que le réseau, le serveur, les systèmes d'exploitation, les logiciels tiers et le SPOC (Single Point of Contact) pour les applications spécialisées. Le fournisseur IT basé à Saint-Gall avait déjà reçu un mandat de l’OFROU en 2015 pour exploiter et optimiser l’infrastructure de la gestion du trafic et de l’entretien des routes helvétiques.
Comme l’informe le site simap.ch, le second lot a été attribué à Sopra Steria, qui est chargé de l'aspect logiciel du projet, c'est-à-dire le support, la maintenance et le développement ultérieur des systèmes de gestion du trafic. Une tâche qui était jusqu’à présent confiée à Elca Informatic. Le montant de l’offre, 11 millions de francs, a été décisif dans le choix du prestataire. Cependant, si la migration des systèmes de gestion du trafic n’a pas été achevée d’ici le mois d’octobre, le contrat sera rompu et un nouvel appel d’offres sera lancé.