Lutte contre la criminalité

Les polices cantonales vont relier leurs bases de données

En vue de rendre la lutte contre la criminalité plus efficace à l’échelle nationale, la Confédération va créer une plateforme reliant les bases de données des polices cantonales. Le Conseil des Etats vient d’adopter une motion dans ce sens.

(Source: banglds / Fotolia.com)
(Source: banglds / Fotolia.com)

Le Conseil des Etats a accepté une motion qui prévoit la création d’une base de données de police nationale et centralisée. Adoptée par le National en juin dernier, cette motion proposée par l’ancienne conseillère nationale Corina Eichenberger (PLR/Argovie) charge le Conseil fédéral de mettre en place une plateforme reliant les bases de données des polices cantonales. L’objectif consiste à permettre à ces dernières ainsi qu’aux organes de police fédérale de consulter directement les données de police relatives aux personnes et à leurs antécédents.

Actuellement, une requête doit être soumise à chaque corps de police disposant d'informations, une procédure jugée trop chronophage par la commission. «Les cambrioleurs professionnels travaillent généralement au niveau national, voire international. Ils profitent de la lenteur ou de l'absence d'échange d'informations entre les autorités policières des différents cantons», a ainsi expliqué le conseiller aux Etats Josef Dittli au nom de la commission. Et de souligner que dans le contexte international, l'échange d'informations devient de plus en plus important pour une lutte efficace contre la criminalité. Une étude préliminaire sur la création d'une plateforme nationale de recherche de données de police a été menée par le Conseil fédéral. Selon la forme que prendra cette plateforme, il sera peut-être nécessaire d'adapter les bases légales de la Confédération et des cantons.

Tags
Webcode
DPF8_163484