Notifications push

Une app alerte les Suisses en cas de catastrophe

En parallèle au retentissement des sirènes, les alertes à la population suisse en cas de catastrophe sont désormais aussi diffusées par notification push via une application mobile et publiées sur un site internet.

L’application Alertswiss est téléchargeable gratuitement sur Google Play et sur l'App Store. (Source: OFPP)
L’application Alertswiss est téléchargeable gratuitement sur Google Play et sur l'App Store. (Source: OFPP)

Des canaux numériques permettent d’alerter la population suisse en cas de catastrophe. Le système Alertswiss envoient désormais des messages d’alarme sous forme de notifications push sur les smartphones, via l’application. Diffusées simultanément au déclenchement des sirènes, ces alertes sont également publiées via le site internet d’Alertswiss.

Les nouveaux canaux Alertswiss sont reliés techniquement au système d’alarme hautement sécurisé Polyalert, lancé en 2012. Toute information peut ainsi être saisie sur un même terminal par les autorités. Pour la plupart des évènements, l’alarme et l’information relèvent de la responsabilité des cantons ou des communes. Les alarmes et les informations correspondantes sont généralement envoyées par la centrale d’intervention d’une police cantonale.

L’application Alertswiss est téléchargeable gratuitement sur Google Play et sur l'App Store.

Pour rappel, ce genre de système a été à l’origine d’une énorme bourde à Hawaï en janvier dernier. Les habitants avaient reçus sur leur téléphone portable une alerte envoyée par erreur dans le cadre d’un test. Espérons que la conception du système helvétique ne permette pas pareille erreur…

Tags
Webcode
DPF8_111936