Cybersécurité

Les polices romandes auront leur centre de cybercriminalité

| mise à jour

Un Centre de Compétence Cyber verra le jour au sein des polices cantonales de Romandie, de Berne et du Tessin. Cette plateforme de coordination, opérationnelle depuis avril 2019, a pour but de regrouper les ressources et les compétences dans le domaine de la cybercriminalité.

Les policiers utiliseront PICSEL, une plateforme de renseignements en ligne. (Source: police cantonale de Genève)
Les policiers utiliseront PICSEL, une plateforme de renseignements en ligne. (Source: police cantonale de Genève)

Faux ordres de virements, boutiques en ligne frauduleuses, fausses annonces immobilières, etc. Autant de délits sur Internet qui seront désormais traités par le Centre de Compétence Cyber (CCC). Selon un communiqué de presse des polices cantonales romandes, ce projet, opérationnel depuis avril 2019, répond à la hausse du volume d’infractions numériques.

Afin de répondre à ces menaces, ce CCC assumera des compétences liées à l’accès aux données numériques, à l’évolution dans le cyberespace, à l’exploitation dans l’IoT ainsi qu’au processus d’exploitation et d’analyses du renseignement récolté. Un travail qui sera effectué par des spécialistes de la Brigade de Criminalité Informatique et de la police judiciaire genevoise. Cette dernière dispose de quatre spécialiste et d'une dizaine de policiers formés à la criminalité informatique.

La Conférence latine des chefs de départements de justice et police a validé la création ce ce projet qui sera doté de deux postes de spécialistes cyber. En outre, le CCC sera équipé d’un outil en matière de renseignement cyber, la Plateforme d’Information de la Criminalité Sérielle en Ligne (PICSEL). Celle-ci permettra la prise en charge des dépôts de plaintes. Elle analysera et exploitera également les informations liées aux enquêtes policières. Enfin, chaque canton aura un ou deux référents pour s'assurer que les données récoltées soient correctement centralisées dans l’outil PICSEL.

Webcode
DPF8_134469